
Pour un bénévole, c’est le signe d’un travail bien fait. Pour une personne touchée par une crise, un sourire peut vouloir dire que quelqu’un est là pour apporter son aide. Nous voulons utiliser le pouvoir de ce symbole pour célébrer le dévouement et les réalisations des bénévoles et du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Et aujourd’hui nous avons une bonne raison de sourire, car c’est la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, célébrée chaque année le 8 mai, date anniversaire de notre fondateur Henry Dunant.
L’idée qui a donné le coup d’envoi au mouvement est née en 1859, tout près d’un village de Solférino, dans le nord de l’Italie. C’est à cet endroit que les armées française et autrichienne s’affrontaient et que M. Dunant fut témoin des horreurs de la guerre. Devant la multitude de soldats blessés et mourants jonchant le champ de bataille, il vit que le personnel médical n’arrivait pas à soigner tous les soldats blessés des deux camps, si bien qu’il prit l’initiative d’aménager un hôpital de fortune dans une église afin de prêter main-forte.
En 1862, Henry Dunant rédigea un livre intitulé « Un souvenir de Solférino », dans lequel il proposa que chaque pays forme un organisme neutre et indépendant chargé d’offrir des soins en période de guerre. Peu de temps après, Henry Dunant et quelques collaborateurs créèrent le Comité international de la Croix-Rouge, ce qui marqua la naissance du Mouvement.

En ce 8 mai 2018, nous célébrons les valeurs centrales de la Croix-Rouge qui s’articulent autour de sept principes fondamentaux : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. La Croix-Rouge est partout et pour tous.