Aller au contenu
 

Un GPS et une tapisserie pour les tremblements de terre

De nombreux chercheurs à travers le monde travaillent sur des technologies visant à sauver des vies lors de séismes majeurs. Voici deux inventions porteuses d'espoir.

Crédits : USGS/UC Berkeley/Scripps Institution of Oceanography

Détecter les tremblements de terre par GPS

Le mois dernier, la Nasa a annoncé qu’elle avait mis au point un système de détection de tremblements de terre et de tsunamis par satellite. Le système nommé READI pour Real-time Earthquake Analysis for Disaster, est présentement en phase de test sur la côte Ouest américaine.

En développement depuis 2004, READI mesure les mouvements du sol avec une haute précision en utilisant la technologie GPS. Le système recueille les données GPS en temps réel de 500 stations situées en Californie, Oregon et dans l’état de Washington.

Or jusqu’à maintenant, ses estimations de l’intensité des tremblements de terre se sont avérées beaucoup plus rapides et précises que celles des réseaux d’observation sismique traditionnels. Ce système de détection pourrait ainsi permettre d’alerter la population plus rapidement de l’arrivée d’un gros tremblement de terre ou d’un tsunami.

Il reste à espérer que READI passer tous les tests au cours de la prochaine année et soit ensuite déployé à plus grande échelle.

Pour en savoir plus, consultez l' article de la NASA :

Un papier peint qui peut sauver des vies

La tapisserie pourrait redevenir à la mode, surtout en zone sismique! Des scientifiques allemands ont inventé un nouveau papier peint qui aide à tenir les murs en place en cas de tremblements de terre. Fait de fibre de verre et composé de perles de polyuréthane, cette composition très élastique résiste aux fissures et maintient le mur de brique en place pendant de fortes secousses.

Cette invention pourrait vraisemblablement réduire les risques d’effondrements et sauver des vies.

Pour en savoir plus, voici la vidéo de l'invention (en anglais )

Source : Le Courrier international

comments powered by Disqus