Pascal Mathieu — Vice-président, Québec

Pascal MathieuPascal Mathieu occupe le poste de vice-président de la Croix-Rouge au Québec. Il s’est joint à la Croix-Rouge canadienne en 2003 comme membre de l’équipe de financement du Québec. Fort d’une riche expérience en philanthropie et en gestion, il a notamment participé en 2005 à la création de la plus importante collecte de fonds de l’organisation au pays et il occupait, avant de prendre la tête des opérations du Québec, le poste de directeur du Développement de la philanthropie. Il a également coordonné des interventions d’envergure pour la Croix-Rouge au Québec comme la tragédie de Lac-Mégantic en 2013, l’accueil des réfugiés syriens en 2016, les tornades en Outaouais à l’automne 2018,  les inondations printanières en 2017 et 2019, et plus récemment, les interventions en réponse à la COVID-19. 

Après des études à HEC Montréal en gestion du marketing, Pascal Mathieu a intégré le milieu de la philanthropie en 1998 au sein de Fibrose kystique Québec, un organisme qui vient en aide aux jeunes atteints de cette maladie. Ses fonctions l’ont amené à contribuer à une variété de campagnes de financement, y compris des campagnes de marketing direct de même que la mise sur pied d’événements pour le grand public et pour les entreprises.
 
Ayant à cœur la protection de l’environnement, il a été membre du conseil d’administration de la Fondation québécoise en environnement qui oriente entre autres ses actions pour contrer les changements climatiques de 2017 à 2020. Il s’agit d’une préoccupation partagée par la Croix-Rouge, qui doit de plus en plus intervenir à la suite de catastrophes causées par les changements climatiques. Plus récemment, Pascal a rejoint le Conseil des Gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope qui a pour mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté.

Section Widgets