Déclaration de politique environnementale

La Croix-Rouge canadienne (CRC) reconnait que les changements climatiques et la dégradation de l’environnement constituent une crise humanitaire. En tant qu’organisation œuvrant à la préparation aux urgences, à la réduction des risques ainsi qu’aux opérations de secours et de rétablissement au Canada et à l’étranger, nous reconnaissons l’importance de nous attaquer aux changements climatiques et de renforcer notre approche d’atténuation, notre adaptation aux changements climatiques et nos mesures de réduction d’émissions. Guidée dans toutes ses actions par les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité, la CRC s’engage à adapter ses programmes et ses opérations dans le but de réduire son impact environnemental en prenant les mesures suivantes :
 
  • Adopter une approche de viabilité environnementale dans l’ensemble de ses programmes nationaux et internationaux et ses opérations internes.
  • Tenir davantage compte du coût du carbone dans les décisions d’approvisionnement importantes.
  • Acheter des produits écologiques en prenant compte de critères tels que la durabilité; l’utilisation de matériaux recyclés ou remis à neuf; la réduction de la consommation d’énergie et d’eau; la possibilité de recycler, de recharger ou de remettre à neuf un produit à la fin de son cycle de vie; et la toxicité.
  • Réduire la quantité de déchets et l’empreinte carbone grâce à des améliorations écoénergétiques.
  • Formet et sensibiliser les membres du personnel (bénévoles et employé[e]s) au sujet des questions environnementales susceptibles d’avoir des répercussions sur leur travail et trouver des moyens pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement.
  • Travailler avec les communautés autochtones pour intégrer leurs connaissances environnementales dans les programmes de la CRC.
  • Continuer à nous améliorer en évaluant régulièrement nos politiques environnementales.
  • Consacrer des ressources et accepter des dons pour des activités respectueuses de l’environnement afin que nos changements fassent l’objet de suivi et de rapports.