Les Philippines : un mois après le typhon Haiyan

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
09 décembre 2013

Le vendredi 8 novembre 2013, le typhon Haiyan – baptisé Yolanda sur place – a frappé de plein fouet les Philippines. La tempête a fait 11,2 millions de victimes en détruisant d’innombrables vies et demeures sur son passage. 

Un mois plus tard, alors que les efforts de secours se poursuivent, les opérations humanitaires entament la transition vers la phase de rétablissement précoce. En collaboration avec la Croix-Rouge philippine, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale) s’emploie à prêter main-forte aux centaines de milliers de personnes vivant dans les collectivités les plus durement touchées par la catastrophe.

Immédiatement après le sinistre, les bénévoles de la Croix-Rouge philippine et des collectivités touchées se sont rapidement mobilisés pour se joindre aux opérations. Aujourd’hui, quelque 6 233 bénévoles aident la Croix-Rouge philippine à offrir un soutien indispensable aux personnes dans le besoin. Pour ce faire, l’organisme prodigue des soins médicaux et distribue des colis alimentaires, des repas chauds, de l’eau potable et des trousses d’hygiène. En outre, la Croix-Rouge philippine continue de travailler en étroite collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge afin d’aider les sinistrés à reprendre contact avec des proches dont ils ont perdu la trace lors de la catastrophe.

Travaillant de concert avec diverses Sociétés nationales, la Fédération internationale a déployé 12 équipes de réponse aux urgences, dont l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne.

Au lendemain du passage dévastateur du typhon, la Croix-Rouge canadienne a déployé son hôpital de campagne d’urgence ainsi que 28 délégués hautement qualifiés. L’hôpital de campagne a rapidement été mis sur pied et prend actuellement en charge les besoins d’une population de plus de 100 000 habitants.

L’hôpital de campagne a été aménagé à Ormoc, en face de l’hôpital local qui a subi tant de dommages lors de la tempête que seulement 20 % de l’établissement est encore en état de marche. À son arrivée à Ormoc, ville qui abrite une population de 190 000 habitants, le personnel de la Croix-Rouge a commencé à soigner des patients en l’espace de 48 heures. La priorité de l’hôpital de campagne est vite devenue la santé des mères et des enfants.

Grâce aux structures de l’hôpital de campagne qui fonctionnent à plein rendement, l’hôpital public, qui agit comme l’unique établissement public de santé de second niveau au service d’une population de 190 000 habitants et comme hôpital central régional, peut désormais prodiguer des soins à 150-200 patients en consultation interne par jour. L’hôpital dispose désormais des mêmes capacités qu’avant le passage du typhon.

En tant que membre de la famille de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a depuis longtemps tissé de solides liens de solidarité avec ses homologues. L’organisme est résolu à poursuivre sa collaboration avec la Croix-Rouge philippine tout au long de l’intervention afin d’aider les survivants à se remettre de la catastrophe.

Les Canadiens désireux de venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca, en se présentant à leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le numéro 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ». Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens entre le 8 novembre et le 23 décembre 2013.

Rapport à l’intention des donateurs   –   Typhon Haiyan : un mois après la catastrophe

Section Widgets