Les opérations de la Croix-Rouge canadienne sur le continent asiatique ont pour but d’appuyer la croissance de ses Sociétés nationales sœurs en Asie afin que celles-ci assument pleinement leur rôle de partenaires dynamiques et efficaces du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les partenariats que la Croix-Rouge canadienne noue avec ses Sociétés nationales sœurs visent principalement l’amélioration et le renforcement du développement organisationnel,  de la préparation aux catastrophes, de la résilience communautaire et de la gestion des risques. Compte tenu de la montée en fréquence et en intensité des catastrophes en Asie, les Sociétés nationales doivent être à la hauteur des circonstances et répondre aux besoins gigantesques qui en découlent. La Croix-Rouge canadienne appuie des programmes touchant à ses cinq domaines d’excellence ainsi que des opérations dans les pays où ses efforts promettent des résultats particulièrement probants.

Afghanistan

Afghanistan

Depuis 30 ans, des millions de personnes en Afghanistan ont subi les conséquences humanitaires dévastatrices du conflit armé. Des millions d’individus vivent dans la crainte de mourir et se soucient de l’avenir de leurs enfants.
Bangladesh

Bangladesh

Le Bangladesh, avec ses quelque 160 millions d’habitants, est l’un des pays les plus densément peuplés au monde et aussi l’un des plus exposés à divers types de catastrophes et de perturbations climatiques.
Chine

Chine

Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. En dépit de sa croissance économique rapide au cours des dernières années, la Chine demeure le plus vaste pays en développement de la planète.
République populaire démocratique de Corée

République populaire démocratique de Corée

La croissance économique en déclin combinée aux catastrophes naturelles sans précédent, dont une sécheresse et des inondations, ont entraîné une crise humanitaire profondément enracinée en République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Inde

Inde

L’Inde occupe la deuxième place parmi les pays les plus peuplés du monde et est l’un de ceux dont la croissance démographique est la plus rapide. En effet, sa population devrait dépasser celle de la Chine et se chiffrer à 1,7 milliard de personnes d’ici 2050. Près de 75 % de la population habite dans des régions rurales et quelque 461 millions de personnes vivent dans les limites ou sous le seuil de la pauvreté.
Indonésie

Indonésie

L’Indonésie est située dans une partie du monde plus souvent connue sous le nom de « Ceinture de feu », qui est exposée aux séismes et aux éruptions volcaniques. On considère l’Indonésie comme l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes.
Myanmar

Myanmar

Il n’y pas si longtemps, le Myanmar subissait encore le joug d’un régime militaire hautement répressif. Cependant, depuis les élections parlementaires tenues en novembre 2010, le pays a entrepris de profondes réformes démocratiques.
Les Philippines

Les Philippines

Les Philippines sont le pays le plus susceptible aux catastrophes en Asie du sud-est, en plus de compter parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes dans le monde entier. En effet, ce pays est régulièrement exposé à de violents séismes, à des tsunamis et à des éruptions volcaniques, en plus d’être frappé par environ 20 typhons chaque année.
Maldives

Maldives

Ce petit pays situé au sud-ouest de l’Inde s’étend sur 1 190 îles de corail regroupées en 26 atolls. Les Maldives et ses quelque 369 000 habitants ont été fortement touchés par le tsunami de 2004.
Pakistan

Pakistan

Des années d’instabilité politique, de conflit et de pauvreté ont eu des répercussions sur des millions de personnes à l’échelle du Pakistan. Aujourd’hui, le niveau de vie continue de se dégrader, le taux de pauvreté ayant crû d’environ 33 % depuis une dizaine d’années.
Sri Lanka

Sri Lanka

En 2009, au terme de plus de 25 années de guerre civile, le Sri Lanka a vu s’instaurer un climat nouveau où la coopération et la réconciliation étaient à l’ordre du jour, ce qui a présenté une occasion en or pour se pencher sur les besoins des collectivités.