Amériques

AmericasEn tant que Société nationale située dans les Amériques, la Croix-Rouge canadienne mène en priorité des programmes dans cette région du monde. Elle aide les Sociétés nationales à mettre en œuvre des programmes de soins de santé communautaires pour les mères et les enfants, ainsi que des initiatives de gestion des risques liés aux catastrophes et de prévention de la violence afin de renforcer la résilience des collectivités. En outre, la Croix-Rouge soutient la formation et la mobilisation des membres de la collectivité ainsi que du personnel et des bénévoles de la Croix-Rouge afin d’accroître la préparation et l’intervention en cas d’urgence. Elle travaille en étroite collaboration avec le gouvernement afin d’assurer des services humanitaires urgents et de réduire les vulnérabilités.

Bolivie

La Bolivie est un pays sans littoral situé en Amérique du Sud, le plus pauvre de cette région. En effet, un Bolivien sur 8 vit avec moins de 1,25 $ US par jour. Les groupes les plus vulnérables sont les femmes et les enfants des régions rurales ainsi que les autochtones qui forment 65 % de la population.

République dominicaine

La République dominicaine se situe dans les Caraïbes, sur l’île d’Hispaniola qu’elle partage avec Haïti. En 2010, 35 % de la population vivait dans la pauvreté et 10 % touchait moins de 2 $ par jour.

Colombie

La Colombie est en proie à de nombreux problèmes tels que la pauvreté, de profondes inégalités sociales, des catastrophes naturelles et les séquelles d’un violent conflit interne.

Guyana

Le Guyana est un des pays les plus pauvres en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2011, il se classait au 117e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Haïti

La Croix‑Rouge canadienne a choisi d’adopter une démarche holistique pour son intervention à la suite du séisme qui a dévasté Haïti en janvier 2010.

Honduras

Le Honduras est l’un des pays les plus pauvres en Amérique latine. En 2011, il se classait au 121e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Jamaïque

La Jamaïque est un pays insulaire de la région des Caraïbes. Ce pays de près de 2,7 millions d’habitants est sujet à des catastrophes naturelles, notamment des glissements de terrain, des ouragans, des inondations, des sécheresses et des séismes, qui se produisent de plus en plus souvent.

Nicaragua

Le Nicaragua se classe au 2e rang des pays les plus pauvres aux Amériques. En 2011, il occupait le 129e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement.