Honduras

HondurasLe Honduras est l’un des pays les plus pauvres en Amérique latine. En 2011, il se classait au 121e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Bien qu’au cours des dernières années, le pays ait connu une croissance économique s’élevant jusqu’à 7 % par an – un des taux de croissance les plus hauts en Amérique latine – la récente crise économique et le coup d’État de juin 2009 ont ralenti l’exportation. De plus, la moitié de la population se situe en dessous du seuil de la pauvreté et le taux de chômage se chiffre à 28 %. La déforestation et l’exportation des denrées contribuent au problème de malnutrition,  tout particulièrement dans les régions rurales.

La Croix‑Rouge canadienne a entamé ses activités au Honduras en 2000, après le passage de l’ouragan Mitch. La Croix‑Rouge canadienne travaille de concert avec la Croix‑Rouge du Honduras afin d’améliorer les conditions d’existence des personnes vivant dans les régions les plus pauvres et isolées du pays. La Croix‑Rouge du Honduras offre des soins de santé à l’intention des mères, des nouveau-nés et des enfants ainsi que des programmes de gestion des sinistres et de réduction des risques liés aux catastrophes.

Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE)

En 2006, la Croix Rouge canadienne a mis en œuvre un projet de SMNE du nom de Redes (qui signifie « réseaux » en français) d’une durée de 6 ans, en collaboration avec la Croix Rouge du Honduras et le ministère de la Santé du Honduras. L’objectif du projet était d’améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des femmes en âge de procréer, et par conséquent de réduire les taux de mortalité et de morbidité maternelles, périnatales et infantiles dans les collectivités rurales. Il a bénéficié de l’appui financier du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ainsi que du Pindoff Millennium Trust.

Le projet Redes visait à encourager l’adoption de bons comportements sanitaires, l’autonomisation des collectivités, le renforcement des capacités institutionnelles et l’efficacité des interventions en santé. Il a également offert des soins de santé indispensables dans 229 collectivités rurales dans le nord-ouest du Honduras, qui ont généralement un accès restreint à ce type de services. De plus, il a consolidé les réseaux de santé communautaires et sollicité des efforts planifiés et coordonnés entre les collectivités, les services de santé, les instances gouvernementales aux échelles locale et municipale et les sections régionales de la Croix Rouge.

Les employés et les bénévoles de la Croix Rouge ont sensibilisé les mères à la nutrition et ont indiqué aux familles les aliments adaptés au régime de leur enfant en fonction de son âge. Elles ont également appris à diversifier les aliments locaux et à cultiver leur propre potager. En plus de l’aspect nutritif, les mères ont appris à reconnaître les signes des maladies infantiles ainsi qu’à maîtriser les mesures de prévention et de traitement. On a recommandé aux femmes enceintes de consulter un médecin une fois par mois pour se soumettre à des contrôles prénataux et on leur a enseigné les signes annonciateurs d'éventuels problèmes en lien avec la grossesse, et ce, avant et après l'accouchement.

La Croix Rouge, ainsi que le ministère local de la Santé, encourage les familles et les collectivités à prendre en main les soins de santé. Traditionnellement au Honduras, les hommes ne participent pas aux décisions liées à la santé dans leur foyer. Le projet s’efforce de conférer un rôle actif aux hommes dans le domaine de la santé et ces derniers font désormais partie de la solution visant à prévenir la mortalité maternelle et infantile.

Gestion des sinistres et réduction des risques

La Croix‑Rouge canadienne a collaboré avec Croix‑Rouge du Honduras dans la mise en œuvre de l’Initiative du premier intervenant, un projet de trois ans lancé en 2010 qui bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par le biais de l’ACDI. Il a pour objet de conférer à la Croix‑Rouge du Honduras un rôle de chef de file national et régional dans le domaine de l’intervention d’urgence ainsi qu’un rôle de précieux auxiliaire des systèmes de gestion des risques de catastrophes du gouvernement hondurien aux échelles nationale, régionale et locale.

Grâce à son étroite collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’avec les Sociétés nationales de la Croix‑Rouge œuvrant dans la région, la Croix‑Rouge canadienne appuie la Croix‑Rouge du Honduras dans le renforcement de ses capacités de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe. Ce soutien comprend l’élaboration de politiques et de systèmes, la mise sur pied de centres de gestion des urgences,  la mise au point de procédures d’exploitation normalisées et de plans de mesures d’urgence, la planification logistique en matière d’équipement et de fournitures, et la formation de premiers répondants. Le projet renforce également les programmes communautaires de réduction des risques liés aux catastrophes administrés par la Croix‑Rouge du Honduras par l’entremise de formations et de mobilisation communautaire en matière d’intervention et de préparation aux catastrophes.