Moyen-Orient et Afrique du Nord

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord compte 18 Sociétés nationales. Épaulées par leurs partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), celles-ci s’emploient à combler les gigantesques besoins humanitaires qu’ont engendrés divers conflits dans la région. Les interventions se concentrent tout particulièrement sur la situation en Syrie et dans les pays voisins ainsi qu’en Israël, dans les territoires palestiniens et en Irak. La Croix-Rouge canadienne accorde la priorité aux soins de santé en contexte d’urgence et à la gestion des sinistres, en plus de fournir du personnel et du soutien aux partenaires de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge qui apportent une aide essentielle en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens. 

Syrie

Alors que le conflit en Syrie entre dans sa cinquième année, plus de 12 millions de personnes dépendent maintenant de l’aide humanitaire. Près de 8 millions d’habitants ont été déplacés à l’intérieur du pays tandis que 3,8 millions de Syriens ont fui vers l’un des pays voisins.

Israël et les territoires palestiniens

Le conflit qui déchire Gaza et Israël a entraîné de vastes besoins humanitaires et épuisé les réserves de fournitures médicales et d’articles de secours dans les régions les plus sévèrement touchées. La situation humanitaire qui perdure dans la bande de Gaza, une zone densément peuplée, est particulièrement alarmante.

Irak

Des affrontements ont récemment éclaté dans le nord de l’Irak et contraint 850 000 personnes de chercher refuge dans le Kurdistan irakien. Le Mouvement a mis en branle une vaste intervention afin de venir au secours des personnes qui ont été déplacées par le conflit en leur offrant des vivres, de l’eau et des soins de santé.

Liban

Compte tenu de l’afflux toujours croissant de réfugiés syriens qui arrivent au Liban, la Croix-Rouge canadienne continue d’appuyer les efforts du Mouvement visant à alléger leurs souffrances.

Jordanie

Avec le soutien du Mouvement, le Croissant-Rouge jordanien mène des interventions pour alléger les souffrances des réfugiés en Jordanie et leur apporter des secours vitaux dans le cadre d’une vaste opération régionale.