Irak

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans le nord de l’Irak sous l’effet d’une nouvelle vague d’attaques perpétrées par des groupes armés. De nombreuses personnes ont désespérément besoin d’aide, notamment sous forme de vivres, d’eau, d’hébergement et de soins de santé.

Des centaines de familles ont dû effectuer plusieurs déplacements avant de rejoindre la région du Kurdistan et ont perdu la majeure partie de leurs biens personnels en cours de route. La plupart d’entre elles ont également épuisé le peu de forces intérieures qui leur restait et ne savent plus vers qui se tourner.

Le Croissant-Rouge de l’Irak a été l’un des premiers organismes à apporter des secours immédiats aux populations déplacées et continue d’occuper un rôle de premier plan dans le cadre de l’intervention grâce à son réseau de bénévoles. La Société nationale a mené des opérations dans 14 gouvernorats et continue de distribuer des denrées et de l’eau aux familles déplacées.

Au mois d’août, le Croissant-Rouge de l’Irak a déployé par voie aérienne de l’eau et des provisions d’urgence dans les monts Sinjar afin de subvenir aux besoins des milliers de familles qui y étaient prises au piège. Le Croissant-Rouge de l’Irak continue de distribuer des articles ménagers indispensables aux familles qui ont dû abandonner tous leurs biens lorsqu’elles ont pris la fuite.

L’organisme remet entre autres des couvertures, des matelas, des réchauds, des ustensiles de cuisine ainsi que des colis alimentaires pouvant nourrir une famille pendant une semaine.

En outre, des milliers de réfugiés syriens qui ont quitté leur pays pour trouver refuge en Irak dépendent actuellement de l’aide du Croissant-Rouge de l’Irak.

Le Comité international de la Croix-Rouge s’emploie à distribuer des vivres et des articles ménagers de première nécessité en Irak, en plus de travailler sans relâche à améliorer l’approvisionnement en eau et l’accès aux soins de santé. La Croix-Rouge canadienne appuie les opérations menées sur le terrain par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (du Mouvement) en vue d’atténuer les souffrances et d’offrir une aide vitale à la population.

Donnez généreusement

Les Canadiens désireux de soutenir les efforts de secours déployés par le Mouvement en Irak peuvent verser un don au fonds  « Crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » de la Croix-Rouge canadienne.

En tant qu’organisme humanitaire neutre et impartial, la Croix-Rouge canadienne offre une aide en fonction des besoins et n’acceptera pas de dons pour privilégier des groupes ou des populations en particulier dans le cadre de ses opérations.