Syrie

Croissant-Rouge arabe syrien

Le conflit en Syrie en est maintenant à sa sixième année. Alors qu’aucune issue au conflit ne semble se dessiner dans l’immédiat, la vulnérabilité des Syriens ne cesse de croître à mesure qu’ils épuisent leurs économies et se défont de leurs biens.
 
À la grandeur de la Syrie, plus de 13,5 millions de personnes ont besoin de secours humanitaires immédiats et des millions de Syriens ont été contraints de se déplacer à l’intérieur du pays ou de trouver refuge dans l’un des pays voisins.
 
Un grand nombre de personnes déplacées ont été forcées de quitter leur foyer sans rien emporter d’autre que les vêtements qu’elles portaient pour se réfugier dans des abris de fortune, des tentes ou des bâtiments en construction.
 
Depuis le début de la crise, le Croissant-Rouge arabe syrien œuvre aux premières lignes de l’intervention sur tout le territoire afin d’offrir des vivres, des articles ménagers et des soins de santé vitaux aux personnes dans le besoin.
 
De concert avec d’autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), la Croix-Rouge canadienne appuie activement les opérations menées par le Croissant-Rouge arabe syrien. L’organisme assure une présence permanente en Syrie et épaule la Société nationale depuis quatre ans. C’est grâce à la générosité des donateurs canadiens que la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’apporter son aide sur le terrain.
Devant l’ampleur des besoins humanitaires en Syrie et dans les pays voisins qui ne cessent de croître, la Croix-Rouge canadienne s’est engagée à appuyer les efforts du Croissant-Rouge arabe syrien visant à combler les besoins de la population syrienne qui tente de survivre dans un climat complexe et difficile.
 
À titre de membre du Mouvement, le Croissant-Rouge arabe syrien est un organisme neutre et impartial guidé par les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Le personnel de la Société nationale s’expose à de grands risques afin de venir en aide aux victimes du conflit partout au pays. À l’heure actuelle plus de 60 collègues appartenant au Croissant-Rouge arabe syrien ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

Donnez généreusement

La violence qui règne en Syrie continue de semer la mort et la destruction, et des millions de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile ou de fuir le pays.
 
Les fonds amassés serviront à appuyer les opérations du Mouvement visant à combler des besoins vitaux de plus en plus criants, tant en Syrie que dans les pays voisins touchés par la crise. Les dons permettent notamment d’assurer la prestation de soins de santé essentiels aux sinistrés (y compris les soins spécialisés pour les femmes et les enfants), la distribution de médicaments, de matériel et d’équipement médical ainsi que le déploiement de personnel d’urgence.

Les Canadiens désireux de soutenir les vastes opérations de secours menées en Syrie par le Mouvement peuvent verser un don au profit du fonds « Crise en Syrie ».