République dominicaine

Des équipes chargées de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement composées de membres de la Croix-Rouge dominicaine et de l’agence de gestion de l’eau du gouvernement dominicain livrent un réservoir d’eau dans un abri à Saint-Domingue.

Des équipes chargées de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement composées de membres de la Croix-Rouge dominicaine et de l’agence de gestion de l’eau du gouvernement dominicain livrent un réservoir d’eau dans un abri à Saint-Domingue.

La République dominicaine se situe dans les Caraïbes, sur l’île d’Hispaniola qu’elle partage avec Haïti. En 2010, 35 % de la population vivait dans la pauvreté et 10 % touchait moins de 2 $ par jour. Ce petit pays de plus de 10 millions d’habitants est régulièrement frappé de catastrophes et sans cesse menacé d’ouragans et d’inondations. Il a subi de graves inondations en 2003 et 2004, qui ont accru la vulnérabilité générale qui découle de problèmes socioéconomiques sous-jacents.

La gestion des sinistres et la réduction des risques

La Croix Rouge canadienne a collaboré avec la Croix Rouge dominicaine à la mise en œuvre de l’Initiative du premier intervenant, un projet de trois ans lancé en 2010 qui bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence canadienne de développement international. Il a pour objet de renforcer les capacités de la Croix Rouge dominicaine dans le domaine de l’intervention d’urgence ainsi que de lui conférer un rôle de précieux auxiliaire des systèmes de gestion des risques de catastrophes du gouvernement de la République dominicaine aux échelles nationale et locale.

Grâce à son étroite collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’avec les Sociétés nationales de la Croix Rouge œuvrant dans la région, la Croix Rouge canadienne appuie la Croix Rouge dominicaine dans le domaine de la préparation, de l’intervention et du rétablissement en cas de catastrophe. Ce soutien comprend l’élaboration de politiques et de systèmes, la mise sur pied de centres de gestion des urgences, la mise au point de procédures d’exploitation normalisées et de plans de mesures d’urgence, la planification logistique en matière d’équipement et de fournitures, et la formation spécialisée de premiers répondants. Le projet appuie également les programmes communautaires de réduction des risques liés aux catastrophes par l’entremise de formations et de mobilisation communautaire.