Chine

Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. En dépit de sa croissance économique rapide au cours des dernières années, la Chine demeure le plus vaste pays en développement de la planète. Il s’agit aussi d’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes, celles-ci touchant en moyenne 300 millions d’habitants chaque année.

Soutien de la Croix-Rouge canadienne

Atelier des pairs éducateurs de la  Croix Rouge conçu pour la prévention du VIH/sida ainsi que pour la lutte contre la stigmatisation et la discrimination auprès des élèves.

Atelier des pairs éducateurs de la Croix Rouge conçu pour la prévention du VIH/sida ainsi que pour la lutte contre la stigmatisation et la discrimination auprès des élèves.

La Croix‑Rouge canadienne offre un soutien direct à des programmes de santé, de secours en cas de catastrophe et de préparation en cas d’urgence. Les minorités ethniques de l’Ouest de la Chine bénéficient d’un grand nombre de ces programmes. La Croix‑Rouge canadienne est l’un des organismes ayant le plus contribué aux opérations de secours et de rétablissement après le séisme qui a secoué le Sichuan en 2008, et elle soutient les programmes d’aide humanitaire en cours dans les provinces du Sichuan et du Gansu. Une initiative de collaboration aidera également la Croix‑Rouge chinoise à se doter d’une capacité d’intervention aux urgences internationales.

Prévention du VIH/sida

La Croix‑Rouge canadienne s’associe à la Croix‑Rouge chinoise pour mettre en place des programmes de prévention du VIH/sida dans les collectivités de la province du Sichuan les plus touchées par cette maladie.

Services aux consommateurs de drogues injectables

Des bénévoles de la  Croix Rouge à l’œuvre au centre de jour de la Croix Rouge à Deyang, province du Sichuan.

Des bénévoles de la Croix Rouge à l’œuvre au centre de jour de la Croix Rouge à Deyang, province du Sichuan.

Les projets menés dans la préfecture de Deyang visent à réduire les comportements à risque des consommateurs de drogues injectables qui subissent un traitement d’entretien à la méthadone. Ce programme améliore l’observance du traitement et réduit les risques de transmission du VIH. Des pairs éducateurs formés par la Croix‑Rouge s’adressent à d’autres personnes à risque et les informent du traitement de la toxicomanie, leur parlent des moyens de lutter contre la transmission du VIH et leur distribuent des préservatifs. Dans les installations de la Croix‑Rouge, les clients à risque peuvent recevoir des conseils et des services de référence.

Services aux travailleurs de l’industrie du sexe

Dans la préfecture de Nanchong, les représentants d’un programme de partenariat de la Croix‑Rouge forment les travailleurs de l’industrie du sexe afin qu’ils informent leurs pairs des méthodes de prévention de la transmission du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Ils distribuent des préservatifs et facilitent l’accès au dépistage et au traitement du VIH et des ITS. La Croix‑Rouge organise également des groupes d’entraide pour personnes atteintes du VIH.

Création d’une capacité de santé communautaire

Depuis 1999, la Croix‑Rouge canadienne mise sur un partenariat avec la Croix‑Rouge chinoise pour réduire la vulnérabilité des collectivités aux urgences et satisfaire aux besoins non imputables à des catastrophes.

La Croix‑Rouge canadienne soutient les établissements de santé communautaires dans les régions rurales de la province du Xinjiang, dans l’Ouest de la Chine. Ce programme renforce la capacité des postes de santé ruraux des villages éloignés en proposant du matériel et une formation de base aux travailleurs sanitaires. Ces mesures permettent à ces petits postes de santé d’offrir des soins de qualité à quelques-unes des personnes les plus vulnérables des collectivités.

Ci-dessus : Clinique de santé dans la province Xinjiang bénéficiant du soutien de la Croix Rouge canadienne.

Ci-dessus : Clinique de santé dans la province Xinjiang bénéficiant du soutien de la Croix Rouge canadienne.