Sri Lanka

Flag of Sri Lanka

En 2009, au terme de plus de 25 années de guerre civile, le Sri Lanka a vu s’instaurer un climat nouveau où la coopération et la réconciliation étaient à l’ordre du jour, ce qui a présenté une occasion en or pour se pencher sur les besoins des collectivités. Malgré ce tournant historique, bon nombre de personnes qui avaient été contraintes à quitter leur foyer lors du conflit n’ont toujours pu regagner leur maison au bercail. Ces familles ont besoin d’un coup de pouce pour rebâtir leurs vies, parfois au sein d’une nouvelle collectivité. À l’heure actuelle, plus de 100 000 Sri Lankais vivent comme réfugiés dans l’état indien du Tamil Nadu. Leur statut et leur éventuel rapatriement continuent de poser problème.

La Croix‑Rouge canadienne au Sri Lanka

La Croix‑Rouge canadienne travaille de concert avec la Croix‑Rouge de Sri Lanka et d’autres partenaires du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge en vue de prête main-forte aux familles alors que celles-ci retournent dans les collectivités qu’elles ont dû quitter. Ces personnes ont grandement besoin d’aide sur divers plans, notamment les moyens de subsistance, le logement ainsi que l’accès aux soins de santé et aux articles de première nécessité qui leur permettront de rebâtir leur vie.

Depuis le tsunami dévastateur de 2004, la Croix‑Rouge canadienne a versé plus de 63 millions de dollars au profit de programmes visant à fournir un secours d’urgence, à appuyer le rétablissement et la reconstruction des collectivités, et à préparer ces dernières aux catastrophes futures. Un partenariat conclu avec l’Association de coopératives du Canada a permis de soutenir des projets de reconstruction domiciliaire dans des collectivités touchées par le tsunami.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Sri Lanka, la Croix‑Rouge canadienne appuie également la mise en œuvre de programmes de prévention de la violence dans des écoles. Ces programmes à l’intention des élèves d’école primaire et secondaire s’emploient à réduire les cas de violence sexuelle et physique et de violence familiale, en misant sur la participation des parents, des enseignants, des élèves et des cadres scolaires à la création d’environnements dans lesquels les enfants et les jeunes sont à l’abri de la violence. À ce jour, ces programmes ont sensibilisé plus de 100 000 enfants, 212 000 adultes et près de 5 000 enseignants d’école primaire dans l’ensemble du Sri Lanka. On retrouve désormais des enseignants dûment formés par la Croix‑Rouge dans près de 20 % des écoles sous la tutelle du gouvernement sri lankais.

Forte de ses expériences, la Croix‑Rouge canadienne appuiera en 2013 et 2014 la mise sur pied de programmes de formation en secourisme à l’échelle du pays.

Des bénévoles réunis autour des toilettes qu’ils ont construites sur le terrain du temple.

Des bénévoles réunis autour des toilettes qu’ils ont construites sur le terrain du temple.