La Croix-Rouge canadienne prête main-forte aux ménages des provinces de l’Atlantique qui ont été touchés par des feux de forêt.

Halifax, Nouvelle-Écosse | 04 juillet 2023

Au cours des cinq dernières semaines, la Croix-Rouge canadienne est venue en aide à plus de 7 800 ménages touchés par les feux de forêt qui ont ravagé les provinces de l’Atlantique en mai 2023. Maintenant que nous passons à la phase de rétablissement à long terme, la Croix-Rouge canadienne offrira du soutien supplémentaire aux personnes les plus durement touchées par la catastrophe grâce au Programme de soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire.

Dans le cadre de ce programme, la Croix-Rouge accompagnera les personnes et les familles sinistrées tout au long de leur processus de rétablissement, notamment en les aidant à planifier leur retour à la maison et à mieux comprendre leurs polices d’assurance et les ressources communautaires à leur disposition. La Croix-Rouge pourrait aussi accorder une aide financière aux personnes ayant besoin de services en santé mentale ou encore du soutien en matière d’hébergement temporaire à celles dont la résidence principale a subi des dommages majeurs ou été complètement détruite.

Une équipe de la Croix-Rouge a déjà commencé à communiquer avec les ménages admissibles afin de planifier des rendez-vous de suivi. Les personnes désirant en savoir davantage sur le Programme de soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire peuvent consulter la page Web www.croixrouge.ca/feuxenatlantique ou composer le 1-800-863-6582 du lundi au samedi, de 9 h à 18 h (heure avancée de l’Atlantique) pour prendre rendez-vous.

La Croix-Rouge canadienne continue à collaborer avec les résidentes et les résidents, les gouvernements et divers organismes des communautés touchées pour cerner les besoins les plus pressants et déterminer la meilleure façon possible de venir en aide aux personnes les plus durement touchées.

EN BREF
En date du 28 mai 2023, la Croix-Rouge canadienne :
  • a distribué plus de 2 000 trousses de nettoyage aux personnes et aux familles dont le domicile a été endommagé par les incendies;
  • a distribué plus de 3,9M$ en aide aux personnes touchées par les incendies au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse;
  • a amassé 5,6M$ grâce au Fonds de secours : Feux en Nouvelle-Écosse et au Canada atlantique. Ce montant ne tient pas compte des sommes amassées grâce aux programmes de jumelage des dons du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

TÉMOIGNAGE
« Après avoir apporté une aide financière d’urgence à plus de 7 800 ménages, nous sommes heureux de pouvoir continuer à aider les personnes touchées par les incendies dévastateurs en Nouvelle-Écosse grâce au Programme de soutien personnalisé au rétablissement et à l’hébergement temporaire, a déclaré Bill Lawlor, vice-président par intérim, Canada atlantique, Croix-Rouge canadienne. Comme toujours, il nous serait impossible d’accomplir notre travail sans le soutien continu de nos bénévoles, employées et employés et de nos partenaires gouvernementaux, et sans l’incroyable générosité de nos donateurs et donatrices partout au Canada. »

Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix- Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Ligne de relations avec les médias pour l’Atlantique : 902 424-1411