Communiqués de presse : Droit international humanitaire

Communiqués de presse

Droit international humanitaire

Syrie : les convois humanitaires ne doivent pas être pris pour cible

10 février 2014 - Le samedi 8 février, après plusieurs heures de négociation, des camions du Croissant-Rouge arabe syrien chargés d’aide humanitaire sont entrés dans la vieille ville de Homs, avec un véhicule des Nations Unies.
Suite de l'article

La Croix-Rouge canadienne déplore la mort de 31 travailleurs humanitaires du Croissant-Rouge arabe syrien

14 novembre 2013 -

Ottawa, le 14 novembre 2013 – Le Croissant-Rouge arabe syrien a confirmé la semaine dernière le décès de 9 nouveaux travailleurs humanitaires, portant à 31 le nombre de travailleurs humanitaires du Croissant‑Rouge en Syrie tués dans l’exercice de leurs fonctions. La confirmation est venue après que la Société nationale a rétabli le contact avec deux de ses sous-sections qui avaient été isolées par les affrontements continus dans la région. Parmi les morts, on déplore celle d’un travailleur qui transportait un blessé dans une ambulance du Croissant‑Rouge clairement identifiée.


Suite de l'article

Le secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne réprouve l’attentat perpétré contre le bureau du CICR dans la ville afghane de Jalalabad

30 mai 2013 - La Croix-Rouge canadienne transmet ses plus sincères condoléances aux proches de la victime. L’organisme abonde dans le sens du CICR qui a vertement dénoncé l’attaque. En gage de sympathie, les bureaux de la Croix-Rouge canadienne d’un bout à l’autre du pays mettront leurs drapeaux en berne pendant une période de trois jours.
Suite de l'article

Le secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne réprouve l’attentat perpétré contre le bureau du CICR dans la ville afghane de Jalalabad

30 mai 2013 -

Aujourd'hui, Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne, a émis la déclaration suivante:

« Hier, nous avons appris que le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) situé à Jalalabad, une ville dans l’est de l’Afghanistan, a été la cible d’un attentat. Malheureusement, Abdul Bashir Khan, membre du personnel afghan et père de huit enfants, a péri dans l’attentat.


Suite de l'article

Syrie: le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge déplore la mort violente d’un travailleur humanitaire

10 juillet 2012 -

Un collaborateur du Croissant-Rouge arabe syrien, Khaled Khaffaji, a été pris dans une fusillade la nuit dernière à Deir Ezzor, dans l’est du pays, et il est décédé aujourd’hui.


Suite de l'article

Syrie: Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge arabe syrien dénoncent vivement le meurtre d’un bénévole

25 juin 2012 -

Un bénévole du Croissant-Rouge arabe syrien, Bashar al-Youssef, a succombé à ses blessures par balle Vendredi à Deir Ezzor dans l'est de la Syrie.


Suite de l'article

Yémen : un collaborateur du CICR tué dans le gouvernorat d’Abyan

20 juin 2012 -

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est profondément choqué et consterné par la mort d’un de ses collaborateurs, Hussein Saleh, tué hier matin alors qu’il était en service dans le nord du gouvernorat d’Abyan.


Suite de l'article