Communiqués de presse : Secourisme et RCR

Communiqués de presse

Secourisme et RCR

La Croix Rouge canadienne et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dévoilent les fondements scientifiques des nouvelles lignes directrices en matière de secourisme

22 février 2016 - Laver une plaie à l’eau et au savon peut sembler le meilleur moyen de la désinfecter, mais de nouvelles recherches montrent qu’il vaut mieux oublier le savon et simplement rincer la blessure pendant cinq minutes sous un filet d’eau courante propre. Ce changement compte parmi les nombreuses modifications incluses dans les nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de secourisme et de RCR, qui seront mises en vedette cette semaine à l’occasion de la Conférence canadienne sur les soins d’urgence, un congrès coparrainé par la Croix‑Rouge canadienne et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Suite de l'article

Un nouveau sondage révèle que même s’ils croient avoir l’obligation d’administrer la RCR à une personne en détresse, la plupart des Canadiens craignent ne pas maîtriser cette technique

03 novembre 2014 - Selon les résultats d’un nouveau sondage publié par la Croix-Rouge canadienne, la majorité des Canadiens croient qu’il est de leur devoir de porter secours à une personne qui semble avoir cessé de respirer ou perdu connaissance. Toutefois, un grand nombre de personnes ont peur de blesser la victime ou de s’exposer à  des ennuis juridiques en pratiquant la RCR. 
Suite de l'article

La Croix-Rouge encourage les Canadiens à renouveler leur formation en secourisme

12 septembre 2014 - Ottawa, le 12 septembre 2014 ‒ Le 13 septembre marquera la Journée mondiale des premiers secours. La Croix-Rouge canadienne saisit l’occasion de souligner au public l’importance de tenir à jour ses techniques de secourisme afin de savoir comment réagir en cas d’urgence potentiellement mortelle.
Suite de l'article

BILAN ANNUEL - La Croix-Rouge est prête à intervenir partout au Québec

09 janvier 2014 - Aux quatre coins du Québec, la mission humanitaire de la Croix-Rouge se concrétise par de nombreuses activités telles que l’aide d'urgence pour les sinistrés, les cours de natation et de sécurité aquatique, les formations en secourisme et la préparation en cas de catastrophes. 
Suite de l'article

Les Canadiens n’ont pas confiance en leur capacité d’aider une personne victime d’un arrêt cardiaque

07 novembre 2013 - Près de 40 % des Canadiens affirment qu’ils ont dû administrer les premiers soins lors d’une situation d’urgence; toutefois, peu de Canadiens indiquent connaître les gestes à poser si une personne est victime d’une crise cardiaque.
Suite de l'article

Des renseignements vitaux mis à la disposition du public grâce à une application de secourisme pour téléphone lancée par la Croix-Rouge

12 septembre 2013 - En prévision de la Journée mondiale des premiers secours, qui a lieu le 14 septembre, la Croix-Rouge canadienne a lancé une application de secourisme dont les Canadiens peuvent se servir pour approfondir leurs connaissances en la matière et, ainsi, avoir confiance en leur capacité d’intervenir en cas d’urgence médicale.
Suite de l'article

Une adolescente de Blainville sauve la vie de son père

10 juin 2013 - Selon les résultats d’un récent sondage de la Croix-Rouge canadienne, près de 60 % des personnes qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille. C’est ce qui est arrivé à Jessica Giroux, élève à l'École secondaire Henri-Dunant, lorsqu’elle a dû prodiguer les manœuvres de RCR sur son père.
Suite de l'article

Selon les résultats d’un nouveau sondage, les canadiens n’ont pas confiance en leur capacité d’aider une personne victime d’un arrêt cardiaque

05 novembre 2012 -

Selon les résultats d’un récent sondage mené par la Croix-Rouge canadienne, la majorité des Canadiens déclarent pouvoir reconnaître les symptômes d’une urgence cardiaque, et moins de la moitié d’entre eux estiment posséder les compétences requises pour intervenir.


Suite de l'article

Selon les résultats d’un nouveau sondage, le nombre de Canadiens ayant reçu une formation en secourisme est dangereusement faible

05 septembre 2012 -

Selon les résultats d’un récent sondage de la Croix-Rouge, près de 40 % des Canadiens affirment qu’ils ont dû administrer les premiers soins lors d’une situation d’urgence; toutefois, seulement 18 % de la population détient un certificat de secourisme.


Suite de l'article