La Croix-Rouge canadienne finance un projet de logements à Port aux Basques

24 août 2023

Se relever et reconstruire après l’ouragan Fiona
 
La Croix-Rouge canadienne a annoncé aujourd’hui qu’elle octroiera des fonds à la municipalité de Channel-Port aux Basques afin de l’aider à offrir des logements à loyer modique aux personnes aînées ayant perdu leur résidence en raison de l’ouragan Fiona.
 
La tempête s’est abattue sur cinq provinces en septembre 2022, provoquant de graves inondations et des vents violents qui ont endommagé les infrastructures. Les dommages sont particulièrement importants dans la municipalité de Channel-Port aux Basques, où 80 résidences ont été détruites et de nombreuses personnes, en majorité des personnes aînées, sont lourdement touchées. Bien que plusieurs de ces habitations ne puissent être reconstruites au même endroit en raison des risques d’inondations, les personnes touchées souhaitent continuer de vivre dans leur communauté.
 
La Croix-Rouge canadienne collabore étroitement avec la municipalité de Channel-Port aux Basques pour déterminer le meilleur moyen d’aider les personnes ayant perdu leur résidence à la suite de la tempête. Afin d’offrir une solution d’hébergement à plus long terme à ses résidentes et résidents, la municipalité a sélectionné deux propriétés qui seront réaménagées en vue de créer 12 logements pour personnes aînées. Grâce à ses généreux donateurs et donatrices ainsi qu’au soutien des gouvernements provincial et fédéral, la Croix-Rouge est en mesure de verser 936 000 $ à Channel-Port aux Basques pour financer l’achat des deux immeubles. La municipalité travaille aussi avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui assumera les frais de réaménagement.
 
« Il y a beaucoup de besoins à combler dans la municipalité, mais le manque de logements est l’un des plus importants, explique Brian Button, maire de Channel-Port aux Basques. Cette annonce est une excellente nouvelle pour les gens qui ont perdu leur résidence. La majorité d’entre eux sont plus âgés et préfèrent continuer de vivre dans notre communauté, mais sans faire reconstruire leur résidence. »
 
« C’est un honneur pour nous d’aider la municipalité de Channel-Port aux Basques à réparer les dommages causés par l’ouragan Fiona, affirme Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Lorsqu’une catastrophe majeure se produit, il faut souvent du temps pour s’en remettre. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler avec les communautés sinistrées en respectant leur rythme dans leur processus de rétablissement. »
 
Pour obtenir des photos de l’annonce, cliquez ici.
Pour en savoir davantage sur la façon dont la Croix-Rouge est venue en aide à la population du Canada atlantique, cliquez ici.

 
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue  
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected]  ou 1-800-418-1111
 
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :
En français : 1 888 418-9111
En anglais : 1 877 599-9602