Ouragan Fiona au Canada en 2022

Hurrican damage including a tree pulled out of the ground

Soutien offert par les provinces
Horaire du centre d’appels
Alerte à la fraude
Aide financière unique offerte par la Croix-Rouge canadienne
Aide financière unique offerte par la Croix-Rouge canadienne
Moyens pris par la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes touchées
Ressources utiles
Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
 

Soutien offert par les provinces

Il sera possible de s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne jusqu’au 2 décembre, à 17 h (HNA​).
  Pour obtenir des renseignements sur les autres programmes d’aide provinciaux, veuillez consulter le site Web de votre province de résidence.

 

Heures d’ouverture du centre d’appels :

  • Samedi 3 décembre : de 9 h à 17 h (HNA)
  • Dimanche 4 décembre : fermé
  • Du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre : de 9 h à 17 h
  • Samedi 10 décembre et dimanche 11 décembre : fermé
  • Samedis et dimanches suivants : fermé
Le soutien offert par la Croix-Rouge n’est pas toujours d’ordre financier. Nos équipes peuvent offrir d’autres formes de soutien, dont des références vers des ressources communautaires ainsi que des services de crise, de santé mentale ou d’autres services professionnels.
 
Veuillez noter que la période d’inscription pour ce programme se termine le 2 décembre. Si vous n’arrivez pas à subvenir à vos besoins dans la foulée de l’ouragan Fiona, veuillez composer le 1 800 863-6582 durant les heures d’ouverture précisées ci-haut pour discuter d’autres ressources dont vous pourriez vous prévaloir dans votre région.
 

ALERTE À LA FRAUDE :

Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit pour vous offrir une aide financière. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et elle ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous faire parvenir le montant d’aide prévu. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

 

Aide financière unique offerte par la Croix-Rouge canadienne

Étant donné le nombre élevé de ménages touchés par l’ouragan Fiona, il est important de rappeler que certains ménages inscrits auprès de la Croix-Rouge canadienne pourraient ne pas recevoir l’aide financière unique de 500 $ distribuée par l’organisation. Grâce à la générosité des Canadiens et Canadiennes et au programme de jumelage de dons du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’offrir une aide financière aux personnes incapables de répondre à leurs besoins essentiels et urgents depuis le passage de la tempête.
 
Les équipes de la Croix-Rouge canadienne peuvent néanmoins donner des références vers des services communautaires ainsi que des services de crise, de santé mentale ou d’autres services professionnels à tous les ménages inscrits. Nous vous invitons à composer le 1 800 863-6582 durant les heures d’ouverture ci-haut pour discuter d’autres ressources dont vous pourriez vous prévaloir dans votre région.
 
Cette aide financière est accordée aux personnes dont les besoins sont les plus criants, et non à tous les ménages inscrits, dans les régions suivantes :
 
  • Île-du-Prince-Édouard
 
  • Les localités suivantes de la Nouvelle-Écosse :
    • Comté d’Antigonish
    • Municipalité régionale de Cape Breton
    • Comté de Colchester
    • Comté de Cumberland
    • Comté de Guysborough
    • Comté d’Inverness
    • Comté de Pictou
    • Comté de Richmond
    • Comté de Victoria
  • Les localités suivantes de Terre-Neuve-et-Labrador :
    • Channel-Port Aux Basques
    • Margaree-Fox Roost
    • Rose Blanche – Harbour le Cou
    • Diamond Cove
    • Burnt Islands
    • Burgeo
    • Isle aux Morts
    • Grand Bay East
Les localités admissibles au programme d’aide financière ont été déterminées en collaboration avec les autorités locales.

 

Moyens pris par la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes touchées

En date du 30 novembre, la Croix-Rouge canadienne a offert de l’aide dans les provinces touchées par l’ouragan Fiona par les moyens suivants :
  • Un hébergement d’urgence a été offert à plus de 1 200 personnes.
  • Un soutien a été offert dans 40 centres d’accueil et d’information ou centres d’hébergement en partenariat avec les autorités locales.
  • Plus de 5 200 articles de secours ont été distribués aux personnes et aux communautés touchées, comme des trousses d’hygiène, des lits de camp, des couvertures et des oursons en peluche pour les enfants.
  • Plus de 520 bénévoles et employé(e)s ont été distribués en soutien aux opérations.
  • Plus de 84 M$ en aide financière ont été distribués à plus de 88 000 ménages admissibles.
L’aide financière distribuée provenait soit des programmes gouvernementaux de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, soit du programme de la Croix-Rouge destiné aux ménages admissibles qui habitent dans les régions les plus durement touchées et qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins essentiels en raison de la tempête.
 

Ressources utiles

Après un ouragan
  • Ouragan : liste de contrôle et astuces — Document contenant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un ouragan.
Après une inondation  

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise

Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux.

C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise, y compris les façons de prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

En cas de danger immédiat, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder. D’autres ressources utiles sont énumérées ci-dessous, vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page.

Association canadienne pour la santé mentale : Pour obtenir des renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits : 1 855 242-3310

Jeunesse, J’écoute : Service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.

Bell Cause pour la cause — Liste d’organisations offrant des ressources utiles.