La Croix-Rouge canadienne présente auprès de plus de 96 000 ménages touchés par l’ouragan Fiona

Ottawa | 06 février 2023

En septembre 2022, la tempête post-tropicale Fiona a frappé les provinces de l’Atlantique et causé des dommages sans précédent sur son passage. L’une des plus puissantes tempêtes à avoir touché le Canada, Fiona a entraîné des répercussions à grande échelle, notamment la destruction de biens immobiliers et des pannes de courant prolongées.

Grâce à la générosité des Canadiennes et des Canadiens qui ont fait un don au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu venir en aide à plus de 96 000 ménages et individus lourdement touchés par le passage de l’ouragan.

Après la catastrophe, la Croix-Rouge canadienne a soutenu de diverses façons les ménages présentant les besoins les plus criants. Dans le cadre de ses opérations de secours, elle a offert des services d’inscription, d’hébergement, de renseignement et de référence vers d’autres services, distribué des vêtements, de la nourriture, des trousses de nettoyage, des lits de camp, des couvertures et des trousses d’hygiène et procuré du soutien moral et au bien-être ainsi qu’une aide financière d’urgence aux ménages admissibles des régions les plus durement touchées qui n’arrivaient pas à subvenir à leurs besoins essentiels en raison de la tempête.

Cette aide financière a été versée au nom des gouvernements de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador ou dans le cadre du programme de la Croix-Rouge destiné aux ménages admissibles habitant dans les régions les plus durement touchées.

Aperçu des opérations en date du 31 décembre 2022

Grâce à la Croix-Rouge :
  • Un soutien a été offert à plus de 96 000 ménages admissibles.
  • Un soutien a été offert dans 33 sites ou centres d’accueil et d’information, et les équipes mobiles ont effectué 22 visites dans des collectivités touchées, en partenariat avec les autorités locales.
  • Un soutien en personne a été offert à plus de 42 000 personnes.
  • Un soutien virtuel a été offert à plus de 58 000 personnes.
  • Le centre d’appels a traité plus de 100 000 appels.
  • Plus de 140 000 analyses des besoins ont été réalisées en mode virtuel.
  • Un hébergement de secours a été offert à plus de 1 200 personnes au nom de gouvernements provinciaux.
  • Plus de 5 700 articles de secours ont été distribués aux personnes et aux communautés touchées, y compris des trousses d’hygiène, des lits de camp, des couvertures et des oursons en peluche pour les enfants.
  • Plus de 6 900 conversations ont eu lieu pour offrir du soutien moral ou du soutien au bien-être aux personnes dans le besoin.
  • Plus de 680 références ont été offertes vers différents services communautaires.

La Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 54 millions de dollars au profit du Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada, ce qui comprend les fonds provenant du programme de jumelage du gouvernement canadien. La Croix-Rouge canadienne tient à remercier le public, les entreprises et le gouvernement du Canada d’avoir répondu à l’appel et donné généreusement pour venir en aide aux personnes touchées par la tempête post-tropicale Fiona. Tous les fonds amassés ont été alloués, et plus de 94 % des sommes ont déjà été dépensées ou engagées afin de répondre aux besoins urgents des personnes sinistrées.

Citation

« De toute l’histoire du Canada, jamais autant de personnes ne se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne après une catastrophe, a affirmé Louise Castonguay, vice-présidente, Canada atlantique, Croix-Rouge canadienne. Sans l’aide de plus d’un millier de membres du personnel bénévole et employé de la Croix-Rouge qui ont travaillé d’arrache-pied pour venir en aide à des personnes dans le besoin, nous n’aurions pas pu porter secours à plus de 96 000 ménages en trois mois. »

Pour en savoir davantage sur la réponse de la Croix-Rouge canadienne au passage de l’ouragan Fiona au Canada, veuillez consulter la page croixrouge.ca.

Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Croix-Rouge canadienne
Ligne de relations avec les médias pour les provinces de l’Atlantique : 1 902 424-1411