Campagne d'Entraide : 532 376 $ pour les sinistrés du Québec

Topics: Québec, Philanthropie
Québec | 07 juin 2017

Marie-Josée Blanchette, directrice du Secrétariat Entraide, Madeleine Blais, présidente du comité consultatif de la philanthropie au sein de la Croix-Rouge à Québec et Pascal Mathieu, vice-président Québec de la Croix-Rouge canadienne.
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Marie-Josée Blanchette, directrice du Secrétariat Entraide, Madeleine Blais, présidente du comité consultatif de la philanthropie au sein de la Croix-Rouge à Québec et Pascal Mathieu, vice-président Québec de la Croix-Rouge canadienne.

D’un bout à l’autre de la province, les employés et les personnes retraitées de la fonction publique et parapublique québécoise se sont mobilisés au profit d’une cause qui leur tient à cœur : venir en aide aux personnes touchées par un sinistre. Une fois de plus, leur générosité s'est clairement fait remarquer puisque 532 376 $ ont pu être amassés.

Cette somme permettra à la grande famille de la Croix-Rouge de poursuivre son travail auprès des familles sinistrées du Québec, que ce soit pour une nuit ou plusieurs mois. Si le travail de la Croix-Rouge est mis en lumière lors de sinistres majeurs, il faut savoir que ses équipes interviennent en moyenne trois fois par jour pour tendre la main à ceux dont la vie vient d’être bouleversée à la suite d’un sinistre. Il peut s'agir d'un incendie résidentiel, d'un refoulement d'égout ou de vents violents occasionnant des dommages majeurs. Chaque fois, la Croix-Rouge est là.

« Lorsqu’une maison est la proie de flammes, le rôle des pompiers est d’évacuer les résidents, d’assurer la sécurité des lieux et d’éteindre le feu. Celui de nos bénévoles est de prendre en charge les sinistrés : les écouter, les réconforter et leur offrir l’essentiel en matière d’hébergement, d’alimentation et d’habillement. Les dons recueillis grâce à la campagne d’Entraide revêtent une importance capitale, car ils offrent à nos équipes le pouvoir d’agir », souligne Pascal Matthieu, vice-président Québec de la Croix-Rouge canadienne.
La campagne d’Entraide est la plus importante collecte de fonds en milieu de travail de la Croix-Rouge. Cette année encore, le résultat démontre clairement une volonté des employés et des retraités de l’État québécois à soutenir leurs concitoyens dans l’urgence. 

À propos de la campagne d’Entraide
La campagne d’Entraide est un vaste mouvement de solidarité. Chaque année, les employés actifs et retraités de la fonction publique et parapublique de chacune des régions du Québec se mobilisent pour soutenir les personnes vivant une situation de vulnérabilité. Les dons sont remis aux trois grandes familles philanthropiques, selon la volonté exprimée par les donateurs.
 
À propos de la Croix-Rouge au Québec
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.