Le rétablissement se poursuit à Fort McMurray alors que la Croix-Rouge publie son rapport sur les feux – Un an après

Topics: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Nos réussites sur le terrain
03 mai 2017

Au début du mois de mai 2016, de violents feux de forêt ont balayé la région de Fort McMurray et ont eu un impact dévastateur sur les résidents et les collectivités de la municipalité régionale de Wood Buffalo.
 
Le rapport sur les feux en Alberta – Un an après démontre comment la Croix-Rouge a dépensé ou engagé 244 millions de dollars à ce jour pour venir en aide aux sinistrés. On y présente aussi des histoires de résidents qui reconstruisent leur vie, leur entreprise ou leur collectivité grâce au généreux soutien des Canadiens d’un océan à l’autre.
 
La portée et l’intensité des feux de forêt ont dépassé tout ce que la Croix-Rouge canadienne a connu jusqu’ici. Les évacués ont trouvé refuge chez des parents ou des amis un peu partout à travers l’Alberta et le reste du pays.
 
Grâce à la générosité du public, des groupes communautaires et des entreprises, ainsi qu’au programme de jumelage de dons des gouvernements du Canada et de l’Alberta, la Croix-Rouge a pu subvenir aux besoins dès les débuts de l’évacuation. La Croix-Rouge continue de répondre aux besoins non comblés à ce jour, en plus de financer des projets communautaires et d’accorder un appui financier aux petites entreprises admissibles.
 
« Notre avenir s’annonce très prometteur, et c’est uniquement grâce à l’aide que nous avons reçue », dit Sheila Champion qui a obtenu de l’aide de la Croix-Rouge canadienne pour payer le loyer et l’épicerie après que sa famille eut perdu sa maison dans les flammes. l
 
« Sans le soutien de la Croix-Rouge, je suis certaine que j’aurais été obligée de fermer ma clinique », dit Michelle Van Der Haegen, qui a dû abandonner son entreprise à la suite des évacuations. Michelle a reçu une aide financière de la Croix-Rouge canadienne pour remplacer de l’équipement et des fournitures.
 
Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien incroyable des donateurs d’un bout à l’autre du pays et du monde entier.
 
Les séquelles des feux se font encore profondément sentir au sein des familles, des entreprises et des groupes communautaires, et c’est pourquoi le soutien de la Croix-Rouge demeure crucial pour faciliter le rétablissement.

Pour en Savoir Plus 

Ressources Supplémentaires  

  • Ligne d’assistance téléphonique pour les feux de forêt en Alberta : 1 888 553-5505 
  • Nous invitons les résidents de l’Alberta dont le foyer a été gravement endommagé ou détruit par les feux de forêt ou ceux ayant besoin d’un soutien moral à communiquer avec la Croix-Rouge afin de prendre rendez-vous avec un représentant qui effectuera une analyse confidentielle de leurs besoins.
  • Site web sur les feux de forêt de l’Alberta : www.croixrouge.ca/infoalbertafeux
  • @CroixRouge_Qcfacebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue

Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : ComptezSurNous@croixrouge.ca ou 1 800 418-1111