La Croix-Rouge annonce qu’elle distribuera quatre millions de dollars aux résidents touchés par les inondations printanières

Topics: Au Canada, Ontario, Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
18 mai 2017

A Canadian Red Cross volunteer sits at a table and helps register someone

Photo: Canadian Red Cross

Lorsque des catastrophes et des situations d’urgence se produisent, la population et les entreprises d'ici s’empressent de venir en aide à leurs concitoyens. Grâce à votre générosité, la Croix-Rouge est en mesure d’apporter une aide financière sous forme de virement électronique aux foyers qui ont été touchés par les graves inondations au Québec et en Ontario.

Les foyers admissibles qui se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge recevront une somme de 600 $ afin de combler leurs besoins immédiats en cette période difficile. Étant donné l’ampleur des dégâts, nous savons que le rétablissement à la suite des inondations ne se fera pas du jour au lendemain. Par conséquent, ce versement n’est qu’une première contribution de la part de l’organisme. Au cours des prochaines semaines, la Croix-Rouge organisera des rencontres individuelles et confidentielles avec les personnes touchées par les inondations afin d’analyser leurs besoins personnels et de déterminer l’aide qu’elle est en mesure de leur apporter.

Faites un don au Fonds de secours pour les inondations printanières — Québec 
Faites un don au Fonds de secours pour les inondations printanières


Dans les régions sinistrées du Québec et de l’Ontario, des bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisés tous les jours et continuent de se relayer pour appuyer les opérations des centres d’accueil. Ailleurs en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les régions de l’Atlantique, les équipes de gestion des urgences de la Croix-Rouge surveillent la situation et des bénévoles se tiennent prêts à appuyer les municipalités, au besoin.

Si votre foyer a été touché par les inondations qui ont frappé le Québec et l’Ontario, vous pourriez être admissible à une aide financière directe.
Même si vous avez déjà obtenu l’aide de la Croix-Rouge, vous devez vous inscrire (ou vous réinscrire) auprès de l’organisme étant donné que seules les personnes inscrites pourront recevoir un virement électronique. Cette étape est également essentielle dans le cas où les membres de votre foyer auraient besoin d’une assistance dans le futur.

Inscrivez-vous ici si vous avez été touché par les inondations au Québec ou en Ontario.
Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone en composant le 1 800 863-6582.

aide_fr_150.jpgVoici comment demander votre aide financière directe en deux étapes faciles. 




Si vous avez besoin d’une aide immédiate, des bénévoles de la Croix-Rouge se relaient tous les jours dans les centres d’accueil et d’information mis sur pied au Québec et en Ontario pour répondre aux besoins des sinistrés. 

Vous voulez aider?

Si vous souhaitez soutenir l’action de la Croix-Rouge en réponse aux inondations printanières dans la province de Québec, vous pouvez faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières — Québec. Les fonds amassés permettront de répondre aux besoins des personnes les plus durement touchées par la catastrophe à l’échelle de la province. Ces besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de la nourriture, des réparations de base pour la résidence principale, des articles pour les enfants ainsi que des services personnels.
 
Les Canadiens désirant appuyer les opérations menées par la Croix-Rouge dans l’ensemble du pays, là où les besoins sont les plus criants, peuvent faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières. Les fonds amassés permettront d’offrir des services essentiels dans les régions du Canada les plus durement touchées par la catastrophe.

Les dons versés à la Croix-Rouge serviront à venir en aide aux personnes, aux familles ainsi qu’aux collectivités qui sont présentement touchées par la crue printanière. La nature des services offerts dépendra des besoins qui seront recensés dans les régions sinistrées alors que nous collaborons avec les autorités locales. La Croix-Rouge peut notamment offrir une aide alimentaire, des vêtements, de l’hébergement ainsi qu’un soutien au rétablissement sous forme d’articles de nettoyage ou d’appui financier afin d’aider les sinistrés à couvrir le coût des réparations et du remplacement des meubles endommagés.