Semaine de l’action bénévole : profil de Nico Lacetera

Topics: Au Canada, Ontario, Bénévole
10 avril 2015

Cette semaine, la Croix-Rouge canadienne rend hommage à tous ses bénévoles dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole qui se déroule du 12 au 18 avril 2015.

À peine quelques années après avoir quitté l’Italie pour s’établir au Canada, Nicolas Lacetera cherchait une façon d’aider sa collectivité. En septembre 2014, il s’est donc joint au réseau des bénévoles de la Croix-Rouge et est ainsi devenu un membre apprécié de l’équipe Street Relief chargée du programme Monday Breakfast de la collectivité St. James, au centre-ville de Toronto. Le soutien continu de Nicolas est non seulement un atout précieux pour l’équipe, il est également devenu essentiel à la viabilité du programme.

En tant que spécialiste des sciences sociales, Nico se consacre à aider son prochain tout en examinant ce qui pousse les autres à en faire autant.

« Le bénévolat a toujours occupé une grande place dans ma vie, a affirmé Nico. Je crois en l’importance de donner au suivant et je désire montrer l’exemple à mes filles ».

Le programme Monday Breakfast est un programme de santé communautaire géré par les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge de l’Ontario. Ce programme vise à offrir un repas chaud aux personnes dans le besoin.

Un lundi sur deux, on peut trouver Nico à l’Église catholique romaine de Notre-Dame-de-Lourdes en train de cuisiner, de servir des repas aux participants du programme, et de tout nettoyer après leur départ. 

« Nous servons de 60 à 80 personnes par jour, a expliqué Nico. Ça me fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens avec les participants. Je sens que je fais partie de la communauté lorsque je partage ces moments avec d’autres ».

C'est grâce à la contribution de bénévoles comme Nico que la Croix-Rouge canadienne est en mesure d'offrir des services aux collectivités les plus vulnérables d'un bout à l'autre du Canada.

Merci Nico!