La Croix Rouge canadienne déploie des travailleurs humanitaires et un hôpital de campagne au Népal

Topics: Asie, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
28 avril 2015

Canadian Red Cross deploys field hospital to Nepal La Croix-Rouge canadienne déploie un hôpital de campagne et 20 délégués dûment formés au Népal afin d’appuyer les opérations de secours menées à la suite du séisme dévastateur de magnitude 7,8 qui a frappé Katmandou et la région environnante.

Les services offerts par l’hôpital seront centrés sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En outre, l’hôpital sera muni d’une salle d’opération destinée aux accouchements difficiles.

L’hôpital de campagne ressemblera à celui déployé en novembre 2013 à la suite du typhon Haiyan, aux Philippines. Les hôpitaux de campagne permettent de soulager les hôpitaux locaux qui peinent à répondre à la demande à la suite d’une catastrophe.
                                    
« Grâce au soutien continu du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est toujours en mesure de déployer rapidement du personnel qualifié et des fournitures dans les collectivités sévèrement touchées, lors d’une urgence humanitaire, a déclaré Conrad Sauvé, prêsident et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Le déploiement de notre équipe de soins de santé d’urgence permettra d’offrir les soins d’urgence nécessaires aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants touchés par le séisme dévastateur au Népal. »
                                                                           
L’hôpital est en mesure de soigner jusqu’à 200 patients par jour en consultation externe et de vacciner 1 000 enfants, au besoin. La Croix-Rouge philippine fournit un appui important à l’opération en dépêchant du personnel qualifié.
                                                     
Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, s’est joint à Conrad Sauvé, à Ottawa, pour annoncer le déploiement de l’hôpital de campagne.
 
L’aide du Canada s’inscrit dans les efforts du Mouvement international de la Croix‑Rouge visant à faire parvenir des secours humanitaires au Népal. Immédiatement après le séisme, la Croix‑Rouge du Népal a mobilisé 1 500 bénévoles et 300 employés chargés de prodiguer des premiers soins et de contribuer aux opérations de recherche et de sauvetage. Les équipes de la Croix-Rouge collaborent avec les autorités locales afin de venir en aide aux habitants des villes et villages isolés situés près de l’épicentre du séisme.
                                                                                                                                                        
Du 25 avril au 25 mai, le gouvernement du Canada jumellera tous les dons admissibles versés au profit du Fonds d’aide aux victimes du tremblement de terre au Népal.
 

Les Canadiens sont invités à venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe en faisant un don au profit du Fonds Séisme au Népal et dans la région de la Croix-Rouge canadienne