Semaine mondiale des réfugiés

Topics: Au Canada, Réunification familiale, Services aux migrants et aux réfugiés
11 juin 2013

Semaine mondiale des réfugiés

La Semaine mondiale des réfugiés, qui se tiendra du 16 au 22 juin, est l’occasion de souligner le courage, la force et la détermination des femmes, des hommes et des enfants qui sont contraints de s’enfuir de leur pays pour échapper à la menace de conflit et de violence.

La Croix-Rouge canadienne joue un rôle crucial afin d’assurer la sécurité, la protection et le bien-être de réfugiés à l’échelle mondiale en offrant divers programmes, notamment le Programme de rétablissement des liens familiaux. Reposant principalement sur des bénévoles, le Programme de rétablissement des liens familiaux retrace les membres de familles qui ont été séparées à la suite de conflits armés ou de catastrophes, et facilite la communication par l’entremise des messages Croix-Rouge.

Dans la confusion qui règne à la suite d'une crise humanitaire, les membres de familles sont souvent séparés au moment où ils voudraient le plus s’entraider. Bien avant de chercher à combler leurs besoins fondamentaux, soit la nourriture, l’eau potable et l’hébergement, la plupart des survivants tentent désespérément de retrouver leurs proches. Notre programme international de recherches et de messages reçoit des centaines de nouvelles demandes chaque année de familles qui vivent au Canada.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services que la Croix-Rouge canadienne offre aux réfugiés.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les interventions de la Croix-Rouge canadienne afin de réunir des familles à travers le monde.