L’ouragan Sandy : un an après la catastrophe aux États-Unis

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
29 octobre 2013

Un an après que l’ouragan Sandy s’est abattu sur New York, le New Jersey et d’autres États américains, la Croix-Rouge continue de soutenir les sinistrés dans leur processus de reconstruction et de rétablissement.

L’ampleur des dégâts occasionnés par l’ouragan Sandy a donné lieu à la plus importante intervention menée par la Croix-Rouge aux États-Unis en cinq ans. Lors de la phase des opérations de secours, qui s’est étalée sur plusieurs mois, plus de 17 000 intervenants dûment formés, dont 90 % étaient des bénévoles, ont apporté des secours d’urgence aux personnes dont la vie a été chamboulée par la tempête. Au nombre des intervenants se trouvaient 87 employés et bénévoles canadiens, qui ont fait don de leur temps et de leur énergie afin de prêter main-forte aux sinistrés.

Voici un aperçu du bilan de l’intervention :

  • Une vaste opération de distribution de vivres a permis de servir plus de 17,5 millions de repas et de collations.
  • Plus de 7 millions d’articles de secours ont été remis aux sinistrés, notamment des fournitures contre le froid et des articles de nettoyage.
  • Près de 113 000 services de santé et de soutien psychologique ont été fournis aux personnes vivant dans des conditions ardues.
  • Parmi les quelque 163 000 solutions d’hébergement proposées aux sinistrés, la Croix-Rouge en a offert près de la moitié.

Au moment même où elle poursuivait ses opérations de secours, la Croix-Rouge américaine avait déjà commencé à guider la population sur le long chemin du rétablissement, un travail qui perdure à ce jour sous forme de réunions individuelles avec les sinistrés ainsi que de subventions versées à divers groupes œuvrant à New York, au New Jersey, au Connecticut et dans d’autres États touchés par l’ouragan.

Les opérations de secours et de rétablissement à la suite d’une tempête de cette envergure exigent du temps et la participation de nombreux organismes. À chacune des étapes des secours et du rétablissement, la Croix-Rouge a collaboré avec ses partenaires gouvernementaux et communautaires en vue de tendre la main aux personnes qui en ont le plus besoin. Par exemple, elle a accordé des subventions à un certain nombre d’organismes sans but lucratif œuvrant à New York et dans le New Jersey, afin d’aider les sinistrés par divers moyens : travaux de réparation, élimination de la moisissure, distribution de vivres, appui financier et conseils financiers. Ces subventions soutiennent également le travail accompli par les tables rondes communautaires, qui s’emploient à cerner la nature précise des besoins au sein de la population touchée par Sandy en vue de les combler.

Section Widgets