La sécurité à bord des embarcations de plaisance

Topics: Au Canada, Sécurité aquatique
07 août 2012

La sécurité à bord des embarcations de plaisance

 

Les gens ont tendance à croire que la navigation est plus sécuritaire que la conduite automobile. Par conséquent, ils ne prennent pas les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et veiller à leur sécurité sur l’eau. Malgré leur nom d’apparence inoffensive, les embarcations de plaisance présentent divers risques dont le public doit prendre conscience.

La toute première règle à laquelle nul ne devrait se dérober ? pas même les animaux de compagnie ? est le port d’un gilet de sauvetage à bord d’une embarcation. Les statistiques recueillies par la Croix-Rouge canadienne indiquent qu’environ 85 % des victimes ayant perdu la vie à cause d’une noyade ou de l’hypothermie ne portaient pas leur gilet de sauvetage ou ne l'avaient pas correctement attaché.

La consommation d’alcool constitue un autre grand facteur de risque. L’alcool est présent ou soupçonné dans 46 % des décès par immersion liés à la navigation de plaisance chez les victimes âgées de 15 ans et plus.

De bonnes compétences en natation et en navigation peuvent grandement réduire les risques de noyade ou d’accident. La Croix-Rouge canadienne offre des cours de natation visant à renforcer ces habiletés fondamentales. De plus, tout plaisancier devrait se procurer une carte de conducteur d'embarcation de plaisance auprès de Transports Canada pour minimiser les risques de se retrouver dans une situation d’urgence qui pourrait coûter la vie à quelqu’un.