Crise alimentaire et sanitaire : le Sahel déclare l’état d’urgence

Sujets: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
02 août 2012

Crise alimentaire et sanitaire : le Sahel déclare l’état d’urgence


La région d’Afrique connue sous le nom de Sahel - zone qui traverse le désert du Sahara et qui englobe des régions du Niger, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la Gambie et du Sénégal - a déclaré l’état d’urgence en raison de la pénurie alimentaire qui sévit ainsi que des flambées de rougeole, de méningite et de polio. Les précipitations irrégulières, la sécheresse, les infestations d’insectes, la hausse des prix des aliments et de l’essence, les conflits et les mouvements de population sont autant de facteurs qui ont contribué à cette crise.

Selon les données recueillies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 18 millions d’habitants du Sahel souffrent actuellement de malnutrition et de maladies. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement touchés.

Selon l’OMS, environ un million d’enfants seraient en proie à la malnutrition aiguë. De ce nombre, l’OMS estime que plus de 200 000 auraient besoin de soins hospitaliers ou cliniques.

Les personnes désireuses d’aider à remédier aux ravages de cette crise peuvent faire un don auprès de la Croix-Rouge canadienne qui appuie les opérations menées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le Sahel. Les fonds recueillis au profit de la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest serviront à fournir des denrées alimentaires aux habitants de la région.

Section Widgets