Ce que fait la Croix-Rouge au Canada

La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir les personnes, les familles et les communautés durant la pandémie de COVID-19. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise internationale pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables au Canada.

Découvrez l’action de la Croix-Rouge dans votre collectivité.

Voici un aperçu de l’aide fournie par la Croix-Rouge canadienne jusqu’à présent:

Aide aux groupes vulnérables

Des fournitures, incluant des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage, sont distribuées à la demande des autorités locales dans divers endroits du pays pour soutenir les populations vulnérables.

En Ontario, la Croix-Rouge a mis sur pied un centre d’appels afin que les personnes vulnérables en isolement aient accès à un mécanisme pour recevoir des denrées dans la région de Toronto. Des paniers alimentaires sont ensuite distribués aux personnes dans le besoin. En partenariat avec la Ville d’Ottawa, la Croix-Rouge va de porte en porte pour rendre visite aux personnes en isolement dans la capitale afin de prendre de leurs nouvelles et de s’assurer qu’elles ont tout ce qu’il leur faut, notamment des vivres et des médicaments.

Au Québec, à la demande de la Ville de Montréal, la Croix-Rouge distribue de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance et coordonne des sites d’hébergement temporaires destinés à prévenir la propagation de COVID-19 à différents sites extérieurs.

Soutien virtuel et appels amicaux

Dans les provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, la Croix-Rouge offre du soutien téléphonique pour orienter les personnes vers les services à leur disposition ainsi que pour leur offrir des conseils et du soutien moral pendant leur période d’isolement.

Un programme d’appels amicaux pour joindre les aînés en isolement a également été mis en place en Saskatchewan et en Alberta.

Travail avec les communautés autochtones

Collaborant depuis longtemps avec les communautés autochtones, la Croix-Rouge canadienne travaille en partenariat avec Services aux Autochtones Canada pour aider les collectivités partout au pays à se préparer et à répondre à la pandémie de COVID-19.

Déploiement de l’hôpital mobile, formations et distribution d’équipement médical

Des modules de l’hôpital mobile de la Croix-Rouge canadienne ont été déployés à Vancouver et Montréal afin d’appuyer l’infrastructure de santé existante en réponse à la pandémie de COVID-19.

Par l’entremise de son programme de prêt d’équipement médical, la Croix-Rouge canadienne distribue de l’équipement pour aider les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie ou d’une maladie à domicile. Certains équipements sont de plus en plus recherchés, notamment les fauteuils roulants, les marchettes, les chaises d’aisance, les lits d’hôpitaux et les potences pour intraveineuse.

Au Québec, en soutien au gouvernement du Québec, la Croix-Rouge canadienne a déployé une force humanitaire dans des milieux de vie pour les personnes aînées identifiés par le réseau de la santé. De plus, des membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne organisent et animent des séances de formation sur le port d’équipement de protection individuelle et la prévention de la transmission des maladies au personnel du réseau de santé et aux employés des centres de soins de longue durée pour personnes âgées.

Services aux Canadiens et Canadiennes qui rentrent au pays

À la demande de l’Agence de la santé publique du Canada, la Croix-Rouge canadienne apporte soutien et réconfort aux Canadiens et Canadiennes qui rentrent au pays et sont logés dans huit sites d’isolement, soit à Vancouver, à Calgary, à Regina, à Toronto, à Montréal, à Fredericton, à Saint John et à Halifax. Entre autres, elle procède à l’inscription des voyageurs, fournit de l’information, distribue des articles de soins personnels, livre des repas, veille au bien-être et à la sécurité et offre ses services de réunification des familles.

Soutien aux organismes communautaires

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, géré par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu offrir des subventions, de la formation et de l’équipement de protection personnelle à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

Apprenez-en davantage sur l’action de la Croix-Rouge dans votre communauté

Lisez des récits et des mises à jour récentes sur notre blogue