Ce que fait la Croix-Rouge au Canada

La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir les personnes, les familles et les communautés durant la pandémie de COVID-19. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise internationale pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables au Canada.

Découvrez l’action de la Croix-Rouge dans votre collectivité.

Voici un aperçu de l’aide fournie par la Croix-Rouge canadienne jusqu’à présent:
 

Soutien à la vaccination

La Croix-Rouge canadienne a offert son soutien au gouvernement du Canada ainsi qu’aux autorités sanitaires des provinces, des territoires et des communautés autochtones pour contribuer au déploiement du vaccin contre la COVID-19.

Au Québec : 

  • À la demande du gouvernement du Québec, et en soutien au réseau de la santé et des services sociaux, la Croix‑Rouge canadienne apporte son soutien aux opérations de vaccination contre la COVID‑19. La Croix‑Rouge travaille en collaboration avec les employés et la direction de chaque site pour offrir un soutien non-médical.
  • En partenariat avec Hydro-Québec, nous avons aussi soutenu la campagne de vaccination contre la COVID-19 organisée par la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) et les centres de santé Tulattavik et Inuulitsivik.

En Ontario : 

  • À la demande du ministère de la Santé de l’Ontario, la Croix‑Rouge canadienne continue d’offrir du soutien clinique et non clinique aux cliniques de vaccination de la province.

 En Colombie-Britannique : 

  • La Croix-Rouge canadienne offre du soutien aux cliniques de vaccination de masse, aux cliniques temporaires et aux cliniques mobiles gérées par les autorités sanitaires de la province.

Déploiement d’hôpital mobile et distribution d’équipement médical

 À la demande des autorités sanitaires locales et grâce au financement du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge a déployé des éléments de son hôpital mobile afin de soutenir et renforcer les capacités sanitaires dans six régions du Canada.

  • Au Québec, à la demande du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et de la Nation Crie de Chisasibi et en collaboration avec le Centre hospitalier régional de Chisasibi, la Croix-Rouge canadienne aide la communauté à offrir un hébergement sécuritaire aux aînés évacués lors d’un incendie qui s’est déclaré dans leur résidence communautaire.
  • En Colombie-Britannique, à la demande de l’autorité sanitaire Vancouver Coastal Health, la Croix-Rouge canadienne a déployé certaines unités de son hôpital mobile afin de venir en aide à la population de la vallée du bas Fraser en réponse à la pandémie de COVID-19.

Par l’entremise de son programme de prêt d’équipement médical, la Croix-Rouge canadienne distribue de l’équipement pour aider les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie ou d’une maladie à domicile. Certains équipements sont de plus en plus recherchés, notamment les fauteuils roulants, les marchettes, les chaises d’aisance, les lits d’hôpitaux et les potences pour intraveineuse.

Programme d’appels amicaux

Le programme d’appels amicaux aide à combattre les problèmes d’isolement et de solitude qui se sont accentués durant la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du programme, des bénévoles dûment formé(e)s de la Croix‑Rouge sont jumelé(e)s avec des personnes qui ont très peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sentent le besoin de socialiser davantage. Au fil des appels réguliers qui brisent l’isolement de ces personnes, de véritables échanges s’engagent et des amitiés peuvent se nouer, atténuant les effets de la solitude. De plus, les bénévoles du programme d’appels amicaux peuvent prendre des nouvelles des personnes qu’ils appellent et, au besoin, les diriger vers des ressources communautaires locales. 
 
Les services du programme d’appels amicaux sont maintenant offerts en Alberta (sur recommandation uniquement via le programme de prêt d'équipements médical), en Colombie‑Britannique et au Yukon, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau‑Brunswick, en Nouvelle‑Écosse, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Renseignez-vous sur le programme d’appels amicaux dans votre collectivité 
 

Soutien dans les établissements de soins de longue durée

À la demande des gouvernements provinciaux, et grâce au financement octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne apporte son soutien dans les établissements de soins de longue durée de plusieurs provinces.

  • Les équipes de la Croix-Rouge ont répondu aux besoins des résidents en offrant de l’aide et du réconfort, notamment en les accompagnant dans divers aspects de leur vie quotidienne.
  • La Croix-Rouge travaille en collaboration avec le personnel et la direction de chaque établissement pour offrir un soutien d’appoint et répondre aux besoins des résidents.
  • Au besoin, la Croix-Rouge offre aussi son expertise en matière de prévention et de contrôle des épidémies (PCE) en fournissant des conseils et du soutien quant à l’adoption et la mise en œuvre de pratiques de PCE sécuritaires.

Travail avec les communautés autochtones

Collaborant depuis longtemps avec les communautés autochtones, la Croix-Rouge canadienne  aide les collectivités partout au pays à se préparer et à répondre à la pandémie de COVID-19.

Grâce au financement de Services aux Autochtones Canada par le truchement de sa Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, la Croix‑Rouge canadienne a mis en place un service d’assistance grâce auquel les dirigeants des communautés autochtones peuvent notamment se prévaloir des ressources suivantes :

  • Outils de planification des interventions en cas d’urgence sanitaire : conseils et matériel de formation sur la protection des communautés.
  • Conseils de santé : pratiques exemplaires entourant le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que la prévention et le contrôle des épidémies.
  • Bien-être et protection des communautés : information communiquée en ligne aux enfants et aux jeunes, suggestions d’activités familiales conformes aux mesures de distanciation sociale et premiers secours psychologiques.

Découvrez les services offerts aux communautés autochtones dans votre région
 

Recrutement d’une force humanitaire et formations

La Croix-Rouge canadienne recrute des candidats en vue de renforcer ses opérations en réponse à la COVID-19 partout au pays. ll est possible de contribuer au travail de la Croix-Rouge en tant que bénévole, employé ou délégué. Nous sommes à la recherche de gens présentant tout un éventail de compétences et d’expériences pour des mandats à courts ou longs termes.

Pour en savoir plus sur les occasions d’emploi auprès de la Croix-Rouge canadienne visitez notre section de possibilités d’emplois.

 

Services aux voyageurs qui rentrent au pays

La Croix-Rouge canadienne appuie l’Agence de la santé publique du Canada pour fournir des services de soutien et du réconfort aux voyageurs de retour au Canada qui se trouvent à différents endroits, entre autres à Vancouver, à Calgary, à Regina, à Toronto, à Montréal, à Fredericton, à Saint John et à Halifax. Les services sont offerts en personne ou à distance et peuvent inclure l’inscription des voyageurs, la distribution d’information et d'articles de soins personnels, la livraison des repas, du soutien de bien-être et des services de réunification des familles.

En appui au gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Croix-Rouge canadienne apporte son soutien aux centres d’appels destinés aux personnes revenant d’un voyage non essentiel et aux étudiant(e)s de niveau postsecondaire qui entrent au Nouveau-Brunswick et qui sont tenu(e)s de s’isoler dans un hôtel prévu à cet effet.
 

Aide aux groupes vulnérables

Des fournitures, incluant des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage, sont distribuées à la demande des autorités locales dans divers endroits du pays pour soutenir les populations vulnérables.

En Ontario:

  • En partenariat avec la Ville de Toronto et d’autres organismes, la Croix‑Rouge canadienne s’efforce de répondre aux problèmes d’accès à la nourriture de sécurité alimentaire découlant de la pandémie de COVID‑19.
  • En collaboration avec la Ville d’Ottawa, la Croix‑Rouge a mené des activités de proximité pour répondre aux besoins émergents de la communauté. Cela comprend notamment la diffusion d’information et de documents de sensibilisation sur la COVID-19.
  • À la demande de la Ontario Community Support Association, la Croix‑Rouge aide les personnes âgées et personnes ayant des limitations, selon certains critères d’admissibilité,  à se procurer de la nourriture et à se prévaloir des services visant à répondre à leurs besoins essentiels et à trouver des services de transport appropriés pour se rendre aux sites de vaccination.
  • Avec la municipalité de Cochrane, la Croix‑Rouge canadienne coordonne la prestation de services essentiels (notamment la livraison de vivres et de médicaments) à des personnes à faible revenu qui ont reçu un diagnostic positif de COVID‑19 ou attendent les résultats de leur test de dépistage.

Au Québec :
La Croix-Rouge a également soutenu, et continue de soutenir, la Ville de Montréal pour différents services offerts à la population itinérante en contexte de pandémie incluant la distribution de nourriture et la coordination des sites d’hébergement temporaires.

En Saskatchewan :
À la demande du gouvernement de la Saskatchewan, la Croix-Rouge intensifie son soutien aux personnes les plus vulnérables qui doivent se placer en isolement, mais n’ont pas les moyens de le faire.

Soutien aux organismes communautaires

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, géré par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu offrir des subventions, de la formation et de l’équipement de protection personnelle à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

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