Ce que fait la Croix-Rouge au Canada

La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir les personnes, les familles et les communautés durant la pandémie de COVID-19. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise internationale pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables au Canada.

Découvrez l’action de la Croix-Rouge dans votre collectivité.

Voici un aperçu de l’aide fournie par la Croix-Rouge canadienne jusqu’à présent:
 

Soutien à la vaccination

La Croix-Rouge canadienne a offert son soutien au gouvernement du Canada ainsi qu’aux autorités sanitaires des provinces, des territoires et des communautés autochtones pour contribuer au déploiement du vaccin contre la COVID-19.

Au Québec : 

  • à la demande du gouvernement du Québec, et en soutien au réseau de la santé et des services sociaux, la Croix‑Rouge canadienne apporte son soutien aux opérations de vaccination contre la COVID‑19. La Croix‑Rouge travaille en collaboration avec les employés et la direction de chaque site pour offrir un soutien non-médical.
  • En partenariat avec Hydro-Québec, nous soutenons aussi la campagne de vaccination contre la COVID-19 organisée par la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) et les centres de santé Tulattavik et Inuulitsivik.

En Ontario : 

  • la Croix-Rouge canadienne offre une assistance non clinique pour soutenir des activités de vaccination contre la COVID-19 à différents endroits
  • À la demande du ministère de la Santé de l’Ontario, la Croix-Rouge canadienne organise des cliniques de vaccination mobiles pour les entreprises selon les besoins des autorités de santé publique locales. 

 En Colombie-Britannique : 

  • compte tenu de l’accélération de la mise en œuvre des plans de vaccination de masse, la Croix-Rouge canadienne offre du soutien aux autorités sanitaires de la province.


Au Manitoba et au Nunavut :

  • À la demande de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, la Croix-Rouge canadienne appuie les campagnes de vaccination dans les communautés des Premières Nations du Manitoba.

 À l’Île-du-Prince-Édouard :

  • à  la demande du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et grâce au financement du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne offre du soutien sur le plan de la gestion des ressources bénévoles et des effectifs dans cinq cliniques de vaccination.

Déploiement d’hôpital mobile et distribution d’équipement médical

À la demande du ministère de la Santé de l’Alberta, la Croix-Rouge canadienne déploie certaines unités de son hôpital mobile afin d’aider le gouvernement de l’Alberta à préparer l’installation d’une unité de réponse à la pandémie sur le campus de l’Université de l’Alberta à Edmonton, au besoin.

  • Au Québec, à la demande du gouvernement du Québec, et en collaboration avec la Ville de Montréal, la Croix-Rouge canadienne participe à l’ouverture et à la gestion d’un centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance au Stade de soccer de Montréal.
  • Aussi au Québec, à la demande du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et de la Nation Crie de Chisasibi et en collaboration avec le Centre hospitalier régional de Chisasibi, la Croix-Rouge canadienne aide la communauté à offrir un hébergement sécuritaire aux aînés évacués lors d’un incendie qui s’est déclaré dans leur résidence communautaire.
  • En Alberta, à la demande du ministère de la Santé de l’Alberta, la Croix-Rouge canadienne fournit l’équipement de son hôpital mobile au gouvernement de l’Alberta qui se prépare à déployer une unité médicale, au besoin, au campus de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
  • En Colombie-Britannique, à la demande de l’autorité sanitaire Vancouver Coastal Health, la Croix-Rouge canadienne a déployé certaines unités de son hôpital mobile afin de venir en aide à la population de la vallée du bas Fraser en réponse à la pandémie de COVID-19.

Par l’entremise de son programme de prêt d’équipement médical, la Croix-Rouge canadienne distribue de l’équipement pour aider les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie ou d’une maladie à domicile. Certains équipements sont de plus en plus recherchés, notamment les fauteuils roulants, les marchettes, les chaises d’aisance, les lits d’hôpitaux et les potences pour intraveineuse.

Programme d’appels amicaux

Le programme d’appels amicaux aide à combattre les problèmes d’isolement et de solitude qui se sont accentués durant la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du programme, des bénévoles dûment formé(e)s de la Croix‑Rouge sont jumelé(e)s avec des personnes qui ont très peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sentent le besoin de socialiser davantage. Au fil des appels réguliers qui brisent l’isolement de ces personnes, de véritables échanges s’engagent et des amitiés peuvent se nouer, atténuant les effets de la solitude. De plus, les bénévoles du programme d’appels amicaux peuvent prendre des nouvelles des personnes qu’ils appellent et, au besoin, les diriger vers des ressources communautaires locales. 
 
Les services du programme d’appels amicaux sont maintenant offerts en Alberta (sur recommandation uniquement via le programme de prêt d'équipements médical), en Colombie‑Britannique et au Yukon, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau‑Brunswick, en Nouvelle‑Écosse, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Renseignez-vous sur le programme d’appels amicaux dans votre collectivité 
 

Soutien dans les établissements de soins de longue durée

À la demande des gouvernements provinciaux, et grâce au financement octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne apporte son soutien dans les établissements de soins de longue durée de la Colombie-Britannique, du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. 

  • Les équipes de la Croix-Rouge sont présentes pour répondre aux besoins des résidents en offrant de l’aide et du réconfort, notamment en les accompagnant dans divers aspects de leur vie quotidienne.
  • La Croix-Rouge collabore avec le personnel des établissements pour leur permettre de se concentrer sur la prestation de soins directs aux bénéficiaires.
  • Au besoin, la Croix-Rouge offre aussi son expertise en matière de prévention et de contrôle des épidémies (PCE) en fournissant des conseils et du soutien quant à l’adoption et la mise en œuvre de pratiques de PCE sécuritaires.

Travail avec les communautés autochtones

Collaborant depuis longtemps avec les communautés autochtones, la Croix-Rouge canadienne travaille en partenariat avec Services aux Autochtones Canada pour aider les collectivités partout au pays à se préparer et à répondre à la pandémie de COVID-19.

Grâce au financement de Services aux Autochtones Canada par le truchement de sa Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, la Croix‑Rouge canadienne a mis en place un service d’assistance grâce auquel les dirigeants des communautés autochtones peuvent notamment se prévaloir des ressources suivantes :

  • Outils de planification des interventions en cas d’urgence sanitaire : conseils et matériel de formation sur la protection des communautés.
  • Conseils de santé : pratiques exemplaires entourant le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que la prévention et le contrôle des épidémies.
  • Bien-être et protection des communautés : information communiquée en ligne aux enfants et aux jeunes, suggestions d’activités familiales conformes aux mesures de distanciation sociale et premiers secours psychologiques.

Découvrez les services offerts aux communautés autochtones dans votre région
 

Recrutement d’une force humanitaire et formations

La Croix-Rouge canadienne recrute des candidats en vue de renforcer ses opérations en réponse à la COVID-19 partout au pays. ll est possible de contribuer au travail de la Croix-Rouge en tant que bénévole, employé ou délégué. Nous sommes à la recherche de gens présentant tout un éventail de compétences et d’expériences pour des mandats à courts ou longs termes.

Pour en savoir plus sur les occasions d’emploi auprès de la Croix-Rouge canadienne visitez notre section de possibilités d’emplois.

 

Services aux voyageurs qui rentrent au pays

La Croix-Rouge canadienne appuie l’Agence de la santé publique du Canada pour fournir des services de soutien et du réconfort aux voyageurs de retour au Canada qui se trouvent à différents endroits, entre autres à Vancouver, à Calgary, à Regina, à Toronto, à Montréal, à Fredericton, à Saint John et à Halifax. Les services sont offerts en personne ou à distance et peuvent inclure l’inscription des voyageurs, la distribution d’information et d'articles de soins personnels, la livraison des repas, du soutien de bien-être et des services de réunification des familles.

En appui au gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Croix-Rouge canadienne apporte son soutien aux centres d’appels destinés aux personnes revenant d’un voyage non essentiel et aux étudiant(e)s de niveau postsecondaire qui entrent au Nouveau-Brunswick et qui sont tenu(e)s de s’isoler dans un hôtel prévu à cet effet.
 

Aide aux groupes vulnérables

Des fournitures, incluant des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage, sont distribuées à la demande des autorités locales dans divers endroits du pays pour soutenir les populations vulnérables.

En Ontario:

  • En partenariat avec la Ville de Toronto et d’autres organismes, la Croix‑Rouge canadienne s’efforce de répondre aux problèmes d’accès à la nourriture et de sécurité alimentaire découlant de la pandémie de COVID‑19.
  • En collaboration avec la Ville d’Ottawa, la Croix‑Rouge est allée de porte en porte pour rendre visite aux personnes en isolement dans la capitale afin de prendre de leurs nouvelles et de s’assurer qu’elles ont tout ce qu’il leur faut, notamment des vivres et des médicaments.
  • À la demande de la Ontario Community Support Association, la Croix‑Rouge aide les personnes âgées et personnes ayant des limitations, selon certains critères d’admissibilité, à se procurer de la nourriture et à se prévaloir des services visant à répondre à leurs besoins essentiels.
  • Avec la municipalité de Cochrane, la Croix‑Rouge canadienne coordonne la prestation de services essentiels (notamment la livraison de vivres et de médicaments) à des personnes à faible revenu qui ont reçu un diagnostic positif de COVID‑19 ou attendent les résultats de leur test de dépistage.

Au Québec, à la demande du gouvernement du Québec, et en collaboration avec la Ville de Montréal, la Croix-Rouge canadienne gère un centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance au Stade de soccer de Montréal. La Croix-Rouge  a également soutenu, et continue de soutenir, la Ville de Montréal pour  différents services offerts à la population itinérante en contexte de pandémie incluant la distribution de nourriture et la coordination des sites d’hébergement temporaires.

Soutien aux organismes communautaires

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, géré par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu offrir des subventions, de la formation et de l’équipement de protection personnelle à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

Apprenez-en davantage sur l’action de la Croix-Rouge dans votre communauté

Ligne chronologique de notre réponse à la COVID-19

Lisez des récits et des mises à jour récentes sur notre blogue

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus