Aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse à la COVID-19


Travailleur de la Croix-Rouge portant un masque facial

Le secteur sans but lucratif canadien est menacé. Chaque fois qu’un organisme ferme ses portes, des Canadiens et Canadiennes vulnérables perdent accès à des ressources inestimables. Pour garder ces portes ouvertes, la Croix-Rouge canadienne met en œuvre deux programmes destinés aux organismes communautaires, afin qu’ils puissent continuer à fournir des services essentiels aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

Depuis que la pandémie de COVID-19 s’est déclarée au Canada, la Croix-Rouge canadienne est à pied d’œuvre sur le terrain pour prêter main-forte à la population. Ainsi, nous sommes bien placés pour comprendre les besoins des organismes communautaires et outiller les membres de leur personnel qui travaillent en première ligne afin d’offrir des services aux personnes en situation de vulnérabilité.

L’aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse à la COVID-19 se décline en deux volets :

Faites une demande sans plus tarder

*La date limite pour présenter une demande est le 07 juillet 2020

Programme de subventions aux organismes sans but lucratif (OSBL)

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral octroyé par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne peut offrir du soutien aux organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

En vue d’assurer le maintien de leurs services communautaires auprès des groupes vulnérables ou de répondre à un besoin immédiat en matière d’inclusion sociale ou de mieux-être, les OSBL admissibles pourront obtenir des subventions en appui aux activités suivantes :

  • Répondre à une demande accrue de services et de biens essentiels en raison de la COVID-19.
  • Adapter ou réorganiser la prestation de services et de programmes existants en raison de la COVID-19.
  • Offrir de nouveaux services ou programmes essentiels en raison de nouveaux besoins ou pertes liés à la COVID-19.
  • Recruter, embaucher et soutenir des bénévoles offrant des services directs nécessaires en raison de la COVID-19.
  • Offrir des activités de sensibilisation, d’information et d’éducation à la communauté au sujet de la COVID-19.

Pour en savoir davantage sur le programme de subventions d’urgence aux OSBL en réponse à la COVID-19, cliquez ici.

*Remarque : Seuls les organismes sans but lucratif sont admissibles au programme de subventions aux OSBL. Les organismes de bienfaisance enregistrés, les autres donataires reconnus et les entreprises lucratives ne sont pas admissibles. Si votre organisme de bienfaisance œuvre auprès de groupes vulnérables et est à la recherche d’aide financière, d’autres options pourraient s’offrir à vous par l’entremise des Fondations communautaires du Canada ou de Centraide Canada. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour déterminer quel partenaire serait en mesure de vous offrir un soutien.

Auprès de qui devrais-je faire une demande?

Programme d’équipement et de formation sur la prévention de la transmission des maladies

Ce programme est destiné aux organismes communautaires qui travaillent en première ligne face à la COVID-19, en vue d’assurer la santé et le bien-être de leurs employés et de leurs bénévoles, afin qu’ils puissent continuer à fournir des services essentiels aux groupes vulnérables qui ont besoin de soutien immédiat.

La formation sur la prévention de la transmission des maladies vous fournira tous les outils nécessaires pour assurer la sécurité de vos bénévoles et employés. Compte tenu du contexte de pandémie actuel et afin de favoriser un accès égal pour tous, les organismes communautaires pourront choisir l’une des solutions suivantes :

  • En ligne – Module de formation autonome, pour un maximum de souplesse
  • Cours virtuel – Groupe animé par un moniteur (jusqu’à 20 participants)
  • Cours en personne – Si nécessaire et si possible

Pour en savoir davantage sur le programme d’équipement et de formation sur la prévention de la transmission des maladies en réponse à la COVID-19, cliquez ici.

Ces programmes ont vu le jour grâce à l’appui du gouvernement fédéral, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada.

Des questions?

Écrivez-nous à l’adresse soutiencommunautairecovid19@croixrouge.ca ou composez le 1 866 221-2232 (entre 8 h 30 et 19 h, heure normale de l’Est).

Outils additionnels pour aider votre organisme à s’adapter à cette nouvelle réalité

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LES FRAUDES : La Croix-Rouge ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou de carte de crédit (sauf lorsque vous faites un don). Le processus de demande n’exige que très peu de renseignements personnels et aucun paiement ou dépôt de votre part. Il en va de même pour l’ensemble du programme d’aide d’urgence en réponse à la COVID-19. Malheureusement, les malfaiteurs voient les urgences et les crises sanitaires comme une occasion de commettre des fraudes à l’encontre des personnes touchées et d’organisations comme la Croix-Rouge. Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour la Croix-Rouge, vous pouvez nous appeler au 1 866 221-2232 ou nous écrire à soutiencommunautairecovid19@croixrouge.ca pour vérifier que la communication provient bien de la Croix-Rouge.