
Tout comme beaucoup de personnes, j’entends souvent parler de ChatGPT et j’ai décidé de le tester. Je voulais voir si je pouvais l’utiliser pour créer un plan d’urgence, savoir quoi inclure dans une trousse d’urgence pour ma famille et quoi faire en cas de catastrophe dans ma ville. Même si l’intelligence artificielle m’a servi de point de départ, il demeure important de se fier à des organisations dignes de confiance comme la Croix-Rouge canadienne lorsque l’on se prépare à une catastrophe ou à une situation d’urgence.
J’ai demandé à ChatGPT qu’il crée un plan d’urgence pour ma famille, qui est composée de deux adultes, d’un enfant en bas âge et d’un chat. Voici ce que j’ai obtenu :
- Articles d’urgence : Préparez une trousse d’urgence et conservez-la dans un endroit facile d’accès. Incluez des articles comme une trousse de premiers soins, de l’eau embouteillée, des denrées alimentaires non périssables, des lampes de poche, des piles de rechange, une radio à piles et une liste des personnes à contacter en cas d’urgence.
- Plan d’urgence : Créez un plan d’urgence familial et discutez-en avec chaque membre de la famille. Veillez à ce que chaque personne sache avec qui communiquer en cas d’urgence, où se retrouver en cas de séparation et comment rester en contact pendant l’urgence.
- Plan d’évacuation : Prévoyez un lieu sûr où vous réfugier en cas d’évacuation d’urgence. Veillez à ce que l’endroit convienne à tous les membres de la famille, y compris votre enfant et votre chat.
- Contacts en cas d’urgence : Dressez une liste des personnes à contacter en cas d’urgence, y compris la famille, les proches et les services d’urgence locaux. Veillez à ce que chaque personne ait accès à cette liste.
- Alertes d’urgence : Inscrivez-vous aux alertes d’urgence de la Ville de Toronto. Vous obtiendrez ainsi des informations mises à jour sur les situations d’urgence potentielles dans la région.
- Sécurité incendie : Veillez à ce que chaque personne sache ce qu’il faut faire en cas d’incendie. Faites des exercices d’évacuation pour veiller à ce que chaque personne sache comment quitter les lieux en toute sécurité.
J’ai ensuite demandé à ChatGPT ce que je devais mettre dans une trousse d’urgence pour ma famille. J’ai été un peu moins impressionnée par cette liste que par le plan, car j’avais l’impression qu’il y manquait quelques éléments essentiels, notamment les médicaments et les copies de documents importants.
Lampe de poche
- Piles
- Trousse de premiers soins
- Denrées non périssables
- Eau embouteillée
- Couvertures
- Bols pour la nourriture et l’eau des animaux de compagnie
- Articles supplémentaires pour animaux de compagnie (litière, collier, laisse, etc.)
- Couches et lingettes
- Vêtements de rechange pour toute la famille
- Ouvre-boîte manuel
- Sifflet
- Articles d’hygiène personnelle
- Outil multifonctionnel
- Extincteur
- Allumettes
- Cartes de la région
- Radio à piles
- Liste des personnes à joindre en cas d’urgence
- Argent liquide
- Tenez-vous au courant : Suivez les bulletins d’information, les médias sociaux et les sites Web officiels du gouvernement pour obtenir les dernières informations relatives à la catastrophe.
- Suivez les instructions d’urgence : Suivez les instructions des premiers intervenants ou premières intervenantes et évacuez si nécessaire.
- Prenez des nouvelles de votre famille et de vos proches : Assurez-vous que toutes les personnes sont saines et sauves.
- Préparez-vous à l’après-catastrophe : Renseignez-vous sur les options d’aide disponibles et veillez à avoir un plan pour l’après-catastrophe.
- Faites un don aux opérations de secours : Donnez de l’argent ou des fournitures aux organisations qui aident les personnes touchées par la catastrophe.
Vous cherchez à créer un plan d’urgence sans l’aide de l’intelligence artificielle? Voici quelques ressources pour vous faciliter la tâche :
Soyez prêt : Préparation aux urgences
Une trousse bien garnie, à petit prix!