Touché par l’ouragan Fiona, un bénévole puise sa force dans son bénévolat auprès de sa communauté

Par Michelle-Andrea Girouard
 
Résident d’un quartier paisible qui a été frappé par le passage de l’ouragan Fiona le 24 septembre 2022, William Coney, bénévole à la Croix-Rouge canadienne, a aussitôt fait ce qu’il fait de mieux : donner un coup de main.  
 
Une maison endommagée par la tempête FionaLa tempête, accompagnée de vents violents et de pluies torrentielles, l’a laissé, ainsi que bon nombre de ses voisins et voisines du comté de Pictou, sans électricité pendant plusieurs jours. Certaines résidences ont été gravement endommagées, et des propriétaires ont subi de lourdes pertes financières.
 
William affirme que le bénévolat lui a permis de se sentir utile. « J’ai mieux vécu la situation parce que j’étais autonome et actif, et que j’ai pu aider ma communauté. »
 
Au lendemain de la catastrophe naturelle, la Croix-Rouge canadienne a ouvert 40 centres d’accueil et d’information, dont un à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, où William a participé à l’inscription des personnes touchées tout en étant à leur écoute.
 
William Coney discute avec une personne affecté par la tempête dans un centre de réception« Ici, dans les régions rurales du nord de la Nouvelle-Écosse, beaucoup de gens vivent avec peu. Ils ont plusieurs congélateurs pouvant contenir la viande d’un bœuf entier, ou alors ils font des réserves dès qu’il y a des rabais », explique-t-il de son cubicule destiné à l’inscription. « Vous comprenez qu’en raison des pannes de courant prolongées, ils ont dû jeter plusieurs centaines de dollars de nourriture. Une situation aggravée par l’inflation du coût des aliments. »
 
Vétéran de l’aide à son prochain, William a fait partie des scouts quand il était enfant. Puis, à l’âge adulte, il est venu en aide à des personnes touchées par des incendies résidentiels et a joint l’équipe locale de recherche et sauvetage. Il y a trois ans, il a décidé de devenir bénévole pour l’équipe d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge canadienne en raison de l’ampleur de l’aide que peut offrir l’organisation.

« C’est bien d’aider quelqu’un à obtenir du soutien, mais une personne seule ne pourrait pas en faire autant pour sa communauté. En tant que bénévoles de la Croix-Rouge, nous disposons des ressources nécessaires pour venir en aide à beaucoup plus de personnes. »

 
Les personnes désirant faire du bénévolat à la Croix-Rouge canadienne sont invitées à consulter le site www.croixrouge.ca/benevolat.

Articles connexes:
La Croix-Rouge vient en aide aux personnes touchées par le passage de l’ouragan Fiona au Canada
La Croix-Rouge vient en aide aux personnes touchées par l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique et au Québec
Rencontrez Denis, bénévole québécois qui soutient les communautés touchées par l’ouragan Fiona à Port aux Basques

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives