Le programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge au secours de ma mobilité et de mon autonomie

Par Jennifer Barnable, bénévole de la Croix-Rouge

Au Canada, plus de six millions de personnes sont actuellement aux prises avec une forme d’invalidité qui restreint leurs activités quotidiennes. Je suis l’une d’elles.

 
Photo de face de Jennifer Barnable, une femme blanche aux yeux verts et à la chevelure ondulée dans des tons de mauve. Debout devant un mur blanc, elle porte un t-shirt noir et tient de sa main gauche un dispositif d’aide à la mobilité en souriant légèrement.
Jennifer tient le dispositif d’aide à la mobilité qu’elle a emprunté grâce au programme HELP de la Croix‑Rouge en Nouvelle-Écosse. Photo soumise par Jennifer Barnable
 
Lorsqu’il est question d’incapacité, comme la plupart des gens, vous imaginez probablement une personne se déplaçant en fauteuil roulant ou marchant avec une canne blanche. En vérité, la grande majorité des handicaps sont invisibles. Songeons notamment à la douleur chronique, aux maladies auto-immunes, aux troubles sensoriels et cognitifs. D’ailleurs, jusqu’à tout récemment, personne ne pouvait voir mon handicap.
 
Une réalité qui peut toucher tout le monde, dans tous les groupes, à tous les âges.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, à l’échelle mondiale, un milliard de personnes vivent avec une forme d’incapacité. Avoir un handicap, ce n’est pas un concept abstrait qui concerne un groupe restreint de personnes. C’est une réalité concrète qui touche directement 15 % de la population de notre planète.
 
Un handicap peut être présent dès la naissance, faire suite à une maladie ou à une blessure ou accompagner le processus naturel de vieillissement. Il y a fort à parier que si vous ne vivez pas avec une forme de handicap temporaire ou permanent, vous connaissez quelqu’un dans cette situation. Sauriez-vous où vous adresser si vous aviez besoin d’emprunter de l’équipement médical pour maintenir votre qualité de vie?
 
Le programme de prêt d’équipement médical vient en aide à la communauté.
Il y a un an, j’ai travaillé à la Croix-Rouge canadienne. Pendant cette période, j’ai commencé à observer des changements sur le plan de ma mobilité. J’ai écrit un billet sur mon expérience dans le cadre d’une formation en secourisme adaptée. À ce moment-là, je ne savais pas que je me tournerais à nouveau vers la Croix‑Rouge pour obtenir une aide précieuse.
 
Actuellement, en plus de faire du bénévolat à la Croix-Rouge canadienne, je bénéficie de ses services par le truchement d’un autre programme de grande importance. En effet, en considérant l’évolution de mon handicap, mes prestataires de soins de santé ont récemment recommandé que j’essaie de recourir à un dispositif d’aide à la mobilité pour faciliter mes déplacements, une possibilité que je n’avais jamais envisagée. J’ai accepté et on m’a dirigée vers le programme de prêt d’équipement médical (HELP) de la Croix-Rouge.
 
Devant l’entrée du bureau de la Croix Rouge à Dartmouth, en Nouvelle Écosse, une canne noire à poignée désaxée est appuyée à la verticale devant une pancarte blanche de la Croix Rouge canadienne. Le logo de la Croix-Rouge apparaît dans le haut de la pancarte. Le texte suivant y est inscrit en anglais, en caractères noirs : « Welcome to the Canadian Red Cross. Do you have an appointment today? ». Cela signifie : « Bienvenue à la Croix Rouge canadienne, avez-vous un rendez-vous aujourd’hui? ».
Grâce à son programme HELP, la Croix-Rouge peut notamment prêter des chaises de baignoire, des marchettes, des potences pour intraveineuse et des fauteuils roulants.
 
On peut accéder à ce programme de renommée à la référence d’un organisme ou d’un prestataire autorisé de soins communautaires, comme une ou un médecin, du personnel infirmier autorisé (p. ex. infirmier auxiliaire ou infirmière autorisée), ou encore, une ou un professionnel de la chiropratique ou de la physiothérapie.
 
J’ai choisi l’option de prêt à court terme, qui est fort utile aux personnes qui se rétablissent à la suite d’une blessure ou d’une maladie ou encore, qui prévoient avoir des problèmes de mobilité pendant une période d’au plus trois mois.
 
Un avantage indéniable du programme HELP est qu’il met de l’équipement médical essentiel à la disposition des gens qui en ont besoin pour demeurer autonomes et vaquer à leurs activités quotidiennes. De plus, grâce au programme HELP, certaines personnes pourront recevoir plus rapidement leur congé de l’hôpital, afin de commencer leur rétablissement chez elles. D’autres pourront recevoir des soins palliatifs à domicile et ainsi vivre leurs derniers jours à la maison. La dignité est au cœur de chaque programme de la Croix‑Rouge.

Les services du programme HELP sont offerts dans sept provinces et territoires au Canada, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon.
 
Une expérience et un accompagnement sans accroc au bureau de la Nouvelle-Écosse.
Quelques jours après l’envoi d’un formulaire de référence, semblable à une ordonnance, au bureau de la Croix-Rouge canadienne à Dartmouth (en Nouvelle‑Écosse), une personne bénévole de la Croix-Rouge m’a appelée afin de poursuivre le processus de consultation. Elle a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement du programme HELP, a confirmé attentivement tous les éléments d’information me concernant, puis m’a proposé un prêt de dispositif répondant à mes besoins.

Quelques jours plus tard, j’étais au bureau de la Croix-Rouge à Dartmouth pour récupérer mon prêt. À mon arrivée à l’heure du rendez-vous, j’ai vu la canne, identifiée à mon nom, qui m’attendait avec un guide d’instructions dans un espace de ramassage sans contact dans l’entrée principale. Je n’avais jamais utilisé de béquille ou de canne et j’ai trouvé l’information présentée fort utile.

Me voyant hésiter quant à la hauteur de ma canne, un membre de l’équipe de la Croix‑Rouge est venu à ma rencontre pour m’offrir de l’aide. Il a procédé à un examen rapide et efficace de ma canne, l’ajustant à ma taille et vérifiant qu’elle était sécuritaire.

En quelques minutes à peine, on m’a offert le service professionnel, amical et respectueux de ma dignité dont j’avais besoin. J’étais vraiment impressionnée! De plus, j’ai remarqué que la distanciation physique et le port du masque étaient observés au bureau, et j’ai beaucoup aimé la possibilité de ramassage sans contact. Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie peuvent être beaucoup plus vulnérables à la COVID-19, et c’est avec soulagement que j’ai constaté que l’équipe du programme HELP était attentive à mon état de santé et à mon bien-être.

Pourriez-vous bénéficier du programme HELP de la Croix-Rouge?
Grâce à mon expérience de travail à la Croix-Rouge canadienne, je connaissais le programme HELP avant de découvrir que j’en aurais besoin. Je suis pratiquement sûre que sans mon engagement à la Croix-Rouge, je n’aurais jamais entendu parler du programme.

Comme personne vivant avec un handicap, j’obtiens auprès du programme HELP une solution qui comble mes besoins en attendant de recevoir un dispositif conçu sur mesure pour moi. Le prêt me permet aussi d’apprendre à me servir d’une canne pour me déplacer en toute sécurité lorsque j’ai besoin de cet appui.
 
Plus important encore, tout en assurant ma sécurité, ce prêt d’équipement favorise mon autonomie. Avec ma canne, je continue de m’engager activement dans ma communauté. Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour je serais handicapée et que j’aurais besoin d’un dispositif d’aide pour me déplacer. Je suis reconnaissante envers la Croix-Rouge, qui était là pour moi lorsque ce jour est venu.
 
Qui sont les personnes dans votre communauté qui pourraient bénéficier de ce programme?
Dans la petite province où j’habite, la Nouvelle-Écosse, près de 230 000 personnes estiment vivre avec un handicap, selon un rapport récent. À ma grande surprise, cela correspond à 30 % de la population, soit le plus fort taux provincial de citoyennes et citoyens vivant avec un handicap (et un résultat de 8 % supérieur à la moyenne nationale). Compte tenu des statistiques, l’utilité et l’importance du programme HELP dans ma région sont évidentes. Je pense que c’est aussi le cas dans les autres régions du pays où le programme est offert.  
 
Grâce aux personnes qui appuient la Croix-Rouge canadienne, des gens comme moi continuent de profiter de la vie, d’enrichir leurs communautés et de sentir qu’elles en font pleinement partie.  
 
Pour vous renseigner sur le programme de prêt d’équipement médical et vérifier s’il s’offre dans votre communauté, consultez la page de ressources « Dans votre collectivité » sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne. Vous souhaitez faire un don d’équipement médical pour venir en aide aux membres de votre communauté? Consultez cette page pour en savoir plus sur le programme et communiquer avec nous!

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