Igor Kyzym, bénévole dans le cadre du programme Popote roulante

Un homme avec un manteau beige sourit à la caméra en sortant une trousse d'aide de son coffre de voiture.Bénévole pour la Croix-Rouge canadienne, Igor Kyzym est originaire de l’Ukraine. Il y a six ans, il s’est établi à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour poursuivre ses études universitaires. Nouvellement arrivé dans la province, Igor affirme avoir reçu un « accueil très chaleureux ». Son intégration à la communauté s’est très bien déroulée, tant et si bien qu’il a décidé de rester dans sa ville d’accueil une fois diplômé.
 
« J’ai tout de suite constaté que les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont très amicaux et toujours prêts à s’entraider. »
 
Désirant redonner à sa communauté d’adoption, Igor a postulé en 2019 pour devenir livreur bénévole dans le cadre du programme Popote roulante de la Croix-Rouge. Depuis, Igor livre des repas chaque vendredi pendant l’heure du dîner.
 
« Je récupère les repas emballés dans des sacs thermiques et consulte ma feuille de route pour prendre connaissance de tout changement ou de toute indication particulière, le cas échéant. Puis je compte les paquets et, si tout y est, je commence ma tournée. »
 
Igor effectue généralement le même trajet chaque semaine pour livrer des repas aux mêmes bénéficiaires, principalement des personnes âgées. Avant la pandémie, il descendait de sa voiture pour s’assurer que les bénéficiaires se portent bien, discutait un peu avec eux ou leur parlait de la météo. Maintenant, les bénévoles doivent respecter des protocoles de sécurité tels que le port d’un équipement de protection individuelle et la livraison sans contact. Igor affirme que les bénéficiaires sont toujours aussi reconnaissants pour les services rendus même s’il doit dorénavant se contenter de les saluer par la fenêtre.
 
« Je mets moins d’une heure à faire mon trajet, mais c’est tout le temps dont j’ai besoin pour créer un changement positif. Ça me fait du bien, et ça me donne envie de recommencer la semaine suivante. »
 
En février, Igor a également été bénévole au sein de l’équipe de la Croix-Rouge qui est venue en aide au gouvernement provincial dans deux sites de dépistage au volant de la COVID-19, dans la ville de Mount Pearl. La province de Terre-Neuve-et-Labrador était alors entièrement confinée et les autorités sanitaires luttaient contre une flambée du virus dans la région de la capitale. Les bénévoles de la Croix-Rouge veillaient à la gestion de la circulation et à l’inscription des visiteurs, les infirmières et infirmiers prélevaient des échantillons, les employé(e)s balayaient la neige, les entreprises locales fournissaient des repas et une centaine de personnes travaillaient dans l’ombre. Igor n’oubliera jamais cette expérience.
 
« Avec huit voies de circulation, le site de dépistage était énorme. C’était impressionnant. J’ai également été surpris de voir les gens travailler ensemble avec autant d’aisance. Tout le monde était calme, respectueux et concentré sur son travail », soutient Igor.
 
En tant que bénévole de la Croix-Rouge canadienne, Igor sent qu’il fait partie intégrante de l’organisation. Il a également l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et d’acquérir de nouvelles compétences, ce qu’il apprécie.
 
« Vous n’aidez pas qu’une personne; vous aidez toute votre communauté. À celles et ceux qui songent à devenir bénévoles, je dirais simplement ceci : lancez-vous. Il est très probable que vous voudrez répéter l’expérience. »
 
 Plusieurs possibilités de bénévolat sont actuellement offertes. Pour plus d’information, consultez le site www.partenairescroixrouge.ca

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives