Une sinistrée soutient les efforts de rétablissement de la Croix-Rouge

Par Justine Touaux, Croix-Rouge canadienne

Le 14 novembre, Barb Gagnon a vu l’eau s’approcher dangereusement de sa résidence située tout près de Princeton, en Colombie-Britannique. Ayant trouvé refuge chez un ami avec sa chienne Daisy, Barb a eu tôt fait de se retrousser les manches. « J’avais besoin de me tenir occupée pour préserver ma santé mentale », confie-t-elle.
Barb, portant un manteau noire et un masque médical, avec un gros chien blanc par une laisse
« Contrairement aux jeunes membres de la communauté, j’étais incapable d’aider physiquement celles et ceux dont les résidences avaient été inondées. Mais lorsque la Croix-Rouge est arrivée, j’ai su que je pouvais me rendre utile », explique Barb avec enthousiasme.

À l’instar d’autres bénévoles locaux, Barb a fait le pont entre la Croix-Rouge et les membres de cette petite communauté tricotée serrée. « Comme je connais plusieurs des personnes qui habitent ici, je peux les réconforter, leur dire qu’elles recevront l’aide dont elles ont besoin et les orienter vers les ressources à leur disposition lorsqu’elles se présentent au centre. »

Avec le recul, Barb constate que les catastrophes comme celle-ci contribuent à renforcer les liens entre les membres de la communauté. Les résidentes et résidents de Princeton, y compris ceux qui y ont récemment élu domicile, sont demeurés solidaires. « Ça m’a même permis de faire la connaissance de mon nouveau voisin! », ajoute Barb.

Elle tient également à remercier les bénévoles de la Croix-Rouge, ces « gens extraordinaires qui ne comptent pas les heures consacrées à aider les personnes sinistrées de Princeton ». D’ailleurs, Barb a décidé d’officialiser son engagement en soumettant sa candidature pour devenir bénévole à la Croix-Rouge. L’organisme tient à remercier celle qui a su offrir son soutien aux équipes sur le terrain ainsi qu’à sa communauté alors qu’elle était elle-même directement touchée par la catastrophe.
Barb portant des lunettes, un masque médical et une chemise à carreaux, se tenant devant le logo de la Croix-Rouge canadienne
Barb Gagnon au Centre communautaire de formation de Princeton où la Croix-Rouge canadienne a aménagé un centre d’inscription en réponse aux inondations et aux événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique.

Préparation aux urgences : ayez le nécessaire à portée de main

Après avoir vu des amis et des proches vivre l’angoisse associée à l’évacuation de leur résidence et vécu pareille situation, Barb encourage tout le monde à se procurer une trousse d’urgence et à avoir ses documents importants à portée de main. Connaître les risques auxquels votre communauté est exposée et vous y préparer adéquatement vous permettra également de réagir de façon appropriée en cas d’urgence.

Cette catastrophe a également amené Barb à comprendre l’importance de se préparer adéquatement et de constituer des réserves d’eau potable. « J’ai visité une dame de 92 ans pour m’assurer qu’elle allait bien et avait suffisamment d’eau. J’ai été heureuse de constater qu’elle avait prévu le coup et fait ses réserves! »

Vous aimeriez aider les personnes qui en ont le plus besoin dans votre communauté? Découvrez nos possibilités de bénévolat et soumettez votre candidature.

 
Articles connexes :

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives