Offrir de l’aide d’urgence aux sinistrés du Honduras


En novembre, la Croix-Rouge canadienne a aménagé sa clinique d’urgence au Honduras et déployé des travailleurs humanitaires pour fournir des soins de santé essentiels dans les communautés dévastées par les ouragans Eta et Iota en Amérique centrale. 

Collaborant étroitement avec la Croix-Rouge du Honduras et le ministère de la Santé local, nous avons installé une clinique d’urgence à La Lima pour répondre aux besoins de santé de la population. C’est la première fois que la Croix-Rouge déploie une clinique d’urgence à l’étranger en contexte de pandémie de COVID-19. 

Vous pouvez contribuer aux efforts pour aider les communautés dévastées par les ouragans Eta et Iota en faisant un don ici.
 
Retour sur les événements

Les ouragans détruisent tout dans leur sillage

Au début du mois de novembre, l’ouragan Eta, un ouragan de catégorie 4, et l’ouragan Iota, de catégorie 5, ont frappé l’Amérique centrale, entraînant des pluies torrentielles et des inondations et endommageant les infrastructures, les résidences et les récoltes.

La tempête a touché 4,5 millions de personnes d’un bout à l’autre de l’Amérique centrale et causé d’importants dégâts au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.

La catastrophe était alors bien peu rapportée dans les médias. Cette absence de couverture médiatique ne reflète toutefois pas la gravité de la situation et des conséquences que devront affronter les personnes touchées, qui sont avant tout des parents, des frères, des sœurs, des voisins et des amis.

Au Honduras, plus de 3 millions de personnes ont été directement touchées par les ouragans, y compris des dizaines de milliers de résidents qui ont dû être évacués et hébergés dans des abris temporaires. La population locale a grandement besoin d’eau potable, de services sanitaires et d’articles d’hygiène personnelle. De nombreuses installations médicales ont également été endommagées; plusieurs ont été privées d’électricité et ont subi d’importantes inondations.

Partout en Amérique centrale, les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par les répercussions des ouragans Eta et Iota, tout comme les communautés autochtones, les populations afro-colombiennes et le peuple Miskito.

Avant les ouragans et la pandémie de COVID-19, les besoins humanitaires au Honduras étaient déjà criants. En effet, environ 1,3 million de personnes avaient besoin d’aide pour répondre à des besoins liés à la nourriture, à l’hébergement, aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement.

La Croix-Rouge canadienne déploie une clinique d’urgence au Honduras

Après le passage des ouragans, la Croix-Rouge canadienne a envoyé et aménagé une clinique d’urgence à La Lima afin d’offrir des soins de santé de base aux sinistrés.

Luc Alary, délégué de la Croix-Rouge canadienne, a été dépêché sur le terrain. « Nous sommes témoins de scènes de dévastation que nous ne sommes pas habitués à voir en tant que travailleurs humanitaires. »

« Le niveau de l’eau est encore très élevé dans les rues. Les résidents essaient de sauver tout ce qu’ils peuvent. »

La clinique permet de fournir des soins de santé de base et du soutien psychosocial. Une équipe de travailleurs humanitaires possédant une vaste gamme de connaissances et de compétences, y compris une expertise en médecine, en soutien psychosocial et en divers domaines techniques, y prodiguent des soins.

De nombreux travailleurs de la Croix-Rouge du Honduras ont eux-mêmes été touchés par la catastrophe. C’est le cas d’Isyn, bénévole de la Croix-Rouge depuis cinq ans.
« Isyn travaille depuis plusieurs mois comme ambulancier pour transporter les patients atteints de la COVID-19, explique Luc. Mais depuis quelques semaines, il participe aux opérations de recherche et de sauvetage… même s’il a lui-même été grandement affecté par cette catastrophe et que sa maison a été inondée. »

C’est grâce à la générosité des donateurs canadiens et du gouvernement fédéral que la Croix-Rouge canadienne est en mesure de prodiguer des soins vitaux aux personnes touchées par les ouragans Eta et Iota.

Vous pouvez contribuer au Fonds de secours : Ouragan Eta en Amérique centrale ici.

Inscrivez-vous à notre chaîne YouTube pour rester à l’affût des efforts de secours au Honduras.
 
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives