Billet de Christopher Crooks, bénévole virtuel de la Croix-Rouge canadienne

La blanche saison est déjà bien installée, et c’est le moment parfait pour siroter un bon chocolat chaud près du feu.  Malheureusement, l'hiver s’accompagne d’une invitée dont on pourrait se passer : la tempête. Elle, elle débarque sans crier gare et on ne sait jamais à quelle heure elle repart! Êtes-vous prêt à y faire face si vous la rencontrez? Voici quelques conseils pour rester en sécurité durant une tempête hivernale.

WinterStorm3.jpg

D’abord, entendons-nous sur certaines définitions de la météo. Par exemple, saviez-vous qu’il y a une différence entre une veille de tempête hivernale et un avertissement de tempête hivernale? En effet, un avertissement veut dire qu’une violente tempête hivernale s'abat déjà sur votre région ou est sur le point de le faire, tandis qu’une veille de tempête hivernale signifie qu’il est possible qu’elle touche votre secteur.

WinterStorm2.jpgEnsuite, il faut vous protéger. Si on annonce une tempête dans votre région, rappelez-vous les trois points suivants :

 1. Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence à portée de la main.
2. N’utilisez jamais de génératrice, de barbecue ou de gaz propane à l’intérieur : le monoxyde de carbone est mortel.
3. Observez les consignes émises lors des opérations de déneigement et de nettoyage.

Enfin, soyez prêt à toute éventualité. Sachez quoi faire avant, pendant et après une tempête hivernale. Avant qu’un blizzard frappe, aménagez convenablement votre maison en isolant les murs et le grenier ainsi qu’en calfeutrant les portes et les fenêtres. Aussi, ayez sous la main une pelle et tout le nécessaire pour le déneigement.

Durant la tempête, évitez de sortir et de vous déplacer. Si vous devez absolument le faire, habillez-vous chaudement et faites-vous accompagner ou avertissez quelqu’un de votre départ. Une fois le mauvais temps passé, informez-vous de l’état des routes et de la météo pour votre région. La prudence est de mise, même en pelletant : mieux vaut prendre votre temps que risquer de vous blesser.

L’hiver est magique — ne laissez pas une tempête le gâcher! Mettez ces conseils en pratique pour passer la saison froide sous le signe de la sécurité.