Nous avons tous vu dans les médias des images désolantes de feux de forêt ravageurs. Mais d’où provient une telle fureur ? Pour le savoir, il faut comprendre comment les feux se déclarent et se propagent.

Comment se déclarent-ils ?
La source d’un feux de forêt peut être naturelle (chaleur ou foudre) ou humaine (feux de camps mal éteints, cigarettes, incendies volontaires, etc.)

Toutefois, le feu ne s’allumera que si une source d'inflammation, comme la foudre, par exemple, frappe un élément qui brûle facilement comme de l'herbe et qu'il y a suffisamment d'oxygène pour l’alimenter

fr.png

La situation est-elle pire qu’avant ?
19688_Gottfriedsen-Mountain-August-11-2018-(1).jpgEn 2017, un rapport de Ressources naturelles Canada de 2017 annnonçait que « la fréquence et l’ampleur des feux devraient augmenter en raison des changements climatiques, car les conditions climatiques inhabituelles, les conditions météorologiques extrêmes et l’augmentation de la fréquence de la foudre qu’ils entraînent deviennent plus courantes. »

Depuis 1990, les feux brûlent en moyenne 2,4 millions d’hectares de forêt au pays chaque année. Et même si les incendies sont une part intégrante à la régénération naturelle de la forêt, plusieurs preuves suggèrent que la situation s’aggrave bel et bien. Dans certaines régions, la superficie incendiée par les feux de forêt a doublé depuis les années 1970.

La réponse de la Croix-Rouge aux feux de forêt
Lorsque des feux de forêt atteignent des collectivités et des zones urbaines, la Croix-Rouge canadienne intervient immédiatement en apportant son soutien aux collectivités touchées et aux gens les plus vulnérables.

Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge aident les sinistrés à traverser les premiers jours très difficiles en leur trouvant un endroit où dormir et en leur fournissant des vivres et des trousses d’hygiène. Parce que de telles tragédies peuvent avoir des conséquences à long terme, nous fournissons également une assistance financière, des trousses de nettoyage pour les sinistrés qui regagnent leur foyer et un soutien moral pour les personnes qui subissent un choc émotionnel.

Le travailleur social Laurence Lépine nous parle du stress que peut causer une telle catastrophe à moyen et à long terme.



Si vous habitez dans une région à risque de feux de forêt, assurez-vous d’être bien préparés pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Assemblez une trousse d’urgenc de 72 heures et prévoyez au moins trois routes d’évacuation si vous devez évacuer votre résidence.