Oktoberfest_2011_drunk_male_sleep-460-min-(1).jpgEn ce joyeux temps de BBQ et de festivals un peu partout à travers la province, il est bon de se rappeler comment réagir si une personne de votre entourage s’écroule sous l’effet de la chaleur et de l’alcool.
 
Malheureusement, plusieurs d’entre nous ont déjà été témoins des conséquences de fins de soirées trop arrosées. Même si en général, il suffit de s’assurer que la personne concernée rentre chez elle en toute sécurité et s’hydrate adéquatement, il arrive parfois que la coupe soit tellement pleine que l’alcool peut réellement être fatal.
 
Récemment, deux collègues de la Croix-Rouge ont dû intervenir alors qu’une personne a fait une chute et s’est blessée en tombant sur le trottoir. Formées en secourisme, elles ont posé rapidement les bons gestes en équipe : pendant que l’une d’entre elles appelait le 9-1-1, les autres s’assuraient de la sécurité des lieux en retenant les curieux et en se chargeant d’une proche de la victime qui semblait intoxiquée.
 
Quelques instants plus tard, les deux personnes étaient transportées vers l’hôpital en ambulance.
 
Et vous? Savez-vous quoi faire? Voici un petit rappel des symptômes inquiétants et des gestes à poser :
 
Signes et symptômes d’une intoxication alcoolique :

recovery-min.jpg
  • Confusion
  • Vomissements
  • Convulsions
  • Respiration lente ou irrégulière
  • Température corporelle basse (hypothermie)
  • Absence de réaction
  • Peau plus pâle que la normale ou bleuâtre
 
Quoi faire ?
1- Appelez le 9-1-1 et procurez-vous un DEA. 

2. Tournez la personne en position latérale de sécurité.
3. Surveillez attentivement la personne jusqu’à ce que le personnel
des services médicaux d’urgence arrive, car son état peut se détériorer rapidement.
 
Notez que les informations contenues dans ce billet sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour connaître les partenaires de formation dispensant les cours dans votre région, visitez notre site Web ou composez le numéro sans  frais : 1 877 356-3226. 
 
Nous vous invitons également à télécharger gratuitement notre application de secourisme afin de toujours avoir à portée de la main des conseils qui ont le pouvoir de sauver des vies