Une formation fait ses preuves lors d’une intervention complexe en République démocratique du Congo

DRC_landslide_response_2-(2).jpgLes pluies diluviennes qui ont déferlé sur la République démocratique du Congo (RDC) ont causé un glissement de terrain dévastateur dans le village de Tara, situé dans la province d’Ituri. Cette intervention s’annonçait certes difficile pour la Croix-Rouge de la RDC, mais le personnel s’était préparé à ce genre de situation grâce aux formations du programme du Renforcement des capacités d’intervention d’urgence en Afrique (RECA). L’équipe allait maintenant devoir mettre ses acquis à l’épreuve.

Contexte

En août 2017, des pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain qui a fauché plus de 200 vies. Selon les premiers bilans, la catastrophe avait anéanti 74 foyers, en plus d’occasionner 33 morts, 174 disparitions (présumées mortes), laissant derrière elle 280 enfants maintenant orphelins. Le besoin d’aide humanitaire était urgent.  

Le défi

Comme la Croix-Rouge de la RDC n’avait pas déjà de présence établie à Tara, il a été difficile pour les travailleurs humanitaires de se rendre sur place. Tara est un village de pêcheurs éloigné, accessible seulement par bateau ou par hélicoptère. Par ailleurs, en raison de la présence de milices locales, la Croix-Rouge était initialement incapable de se rendre auprès des sinistrés.

De la formation à l’action

DRC_landslide_response.jpgChaque activité ou programme mené par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge repose sur sept Principes fondamentaux. Parmi ces principes, la neutralité et l’impartialité signifient, d’une part, que la Croix-Rouge ne prend pas parti lors de conflits, son seul objectif étant de fournir de l’aide aux personnes les plus vulnérables. D’autre part, elle a pour mission de secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes. Fidèles à ces principes, les membres de la Croix-Rouge de la RDC ont employé les outils acquis lors de leur formation sur la diplomatie humanitaire pour obtenir l’autorisation de se rendre auprès des victimes et offrir le soutien dont avaient cruellement besoin les sinistrés.

Une fois sur le terrain, l’équipe a mené ses analyses pour déterminer le type d’aide nécessaire et cerner les besoins les plus pressants. De plus, comme des vivres avaient déjà été parachutés avant même que les travailleurs humanitaires n’accèdent aux lieux, il fallait déterminer qui n’avait encore reçu aucune aide. Les notions et les outils acquis grâce au programme de RECA se sont avérés fort utiles, notamment pour la logistique entourant l’expédition des fournitures depuis l’entrepôt le plus près.

La Croix-Rouge a prodigué des premiers soins aux blessés et évacué six personnes grièvement blessées pour les faire soigner dans des hôpitaux. Elle a aussi aidé à inhumer de façon sécuritaire et respectueuse 26 personnes après que les dépouilles ont été retrouvées.

Après cette intervention particulièrement réussie, la Croix-Rouge de la RDC a été invitée à s’établir de façon permanente dans la région.

Forte de l’appui du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne contribue au renforcement des capacités de pays partenaires par l’entremise du programme de RECA, notamment par la réalisation formations comme celles offertes en RDC. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives