L'utilité de Facebook en cas de catastrophe

Le mois dernier, l'entreprise Facebook a annoncé qu’elle avait conclu un partenariat avec divers organismes humanitaires, y compris la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, afin de combler certaines lacunes en matière de collecte de données lors de situations  d’urgence.

Pendant une catastrophe, les sinistrés doivent se déplacer pour essayer de trouver un refuge sécuritaire. Souvent, leur périple se termine dans une ville voisine, mais il arrive qu’ils doivent parcourir des distances plus importantes, comme cela a été le cas en 2016, lors de l’évacuation de plus de 80 000 personnes de Fort McMurray et de la région de Wood Buffalo. La Croix-Rouge canadienne a alors effectué l’inscription de milliers de personnes évacuées qui se sont réfugiées dans des collectivités partout en Alberta et au Canada. Elle leur a fourni de l’hébergement et des secours d’urgence dans les semaines et les mois qui ont suivi les incendies.

Facebook’s aggregated and anonymized data can help paint a clearer picture of population density, population movement and the use of safety check in the hours and days following the emergency.

Cette carte démontre la dispersion de la population évacuée de Fort McMurray pendant les feux de forêt de 2016.

Quand les populations se disséminent un peu partout après une catastrophe, il est plus difficile pour les organismes humanitaires de déterminer à qui porter secours, et à quels endroits, alors que c’est à ce moment que les besoins sont les plus criants. C’est là que Facebook entre en scène : grâce aux données regroupées et anonymes fournies aux organismes humanitaires, ceux-ci peuvent dresser un portrait plus juste de la densité de la population à un endroit donné, des mouvements de population et du nombre de fois que la fonction « Contrôle de sécurité » a été activée dans les heures et les jours suivant la catastrophe.

Les données fournies par Facebook permettront à la Croix-Rouge d’observer les déplacements des sinistrés en temps réel, sans pour autant compromettre la confidentialité des renseignements des utilisateurs de Facebook. Ces données ne permettront pas à la Croix-Rouge de savoir où se trouve une personne en particulier, mais ils lui donneront l’information nécessaire pour déterminer où envoyer des articles de secours et des bénévoles et à quels endroits aménager des centres d’hébergement.

Cette courte vidéo (en anglais) explique comment la collecte de données peut faire toute la différence en cas de catastrophe.



Évidemment, ce nouvel outil sera plus efficace dans les régions où Facebook est utilisé par un grand nombre de personnes et où les réseaux demeurent fonctionnels après une catastrophe. Il ne sera pas la seule source d’information utilisée pour guider les interventions d’urgence, mais bien un outil supplémentaire que la Croix-Rouge pourra utiliser en conjonction avec le mappage des données, les renseignements fournis par les bénévoles sur le terrain et d’autres sources de données.

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