Photos : La Croix-Rouge envoie de l’aide humanitaire au Népal

L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne a été déployé vers le Népal où il prodiguera des soins médicaux aux personnes touchées par le séisme qui a récemment ébranlé le pays. Plus de 20 travailleurs humanitaires canadiens sont dépêchés sur le terrain en vue de renforcer les capacités des hôpitaux locaux.

Boîtes contenant le matériel de l'hôpital de campagne
Boîtes contenant tout le matériel de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne.
Boîtes contenant le matériel de l'hôpital de campagne
Au Népal, les services offerts par l’hôpital seront centrés sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
L'hôpital de campagne est stocké dans un entrepôt
L’hôpital de campagne est stocké dans un entrepôt et est prêt à être déployé rapidement lors d’une urgence.
Matériel prêt à être transporté par avion
Tout le matériel de l’hôpital de campagne est transporté par avion du Canada au Népal.
Les délégués rencontrent le ministre Christian Paradis avant leur départ
Avant leur départ pour le Népal, des délégués canadiens ont rencontré l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.
Les délégués s'apprêtent à partir
Des délégués de la Croix-Rouge, dont des médecins, des infirmières, etc. ont assisté à une séance de breffage à Ottawa avant leur départ pour le Népal.

Les délégués de la Croix-Rouge sont dûment formés et prêts à surmonter les défis entourant la prestation d’aide humanitaire au cours des jours qui suivent une catastrophe d’envergure.

L’hôpital de campagne est une unité modulaire dont la configuration peut être modifiée en vue de répondre le mieux possible aux besoins des sinistrés. L’hôpital offrira des services centrés sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, et sera muni d’une salle d’opération entièrement fonctionnelle pour y pratiquer des accouchements difficiles.

Dès son arrivée, l’équipe se consacrera en priorité à la mise sur pied de l’hôpital de campagne en vue de soulager les établissements de santé du Népal qui sont bondés en raison du séisme.

Comment les Canadiens peuvent-ils aider?

De nombreux Canadiens émus par la catastrophe et les dégâts occasionnés nous ont contactés, car ils souhaitent aider de manière concrète les personnes sinistrées.

La meilleure façon de contribuer lors de catastrophes internationales est de faire un don en argent. Bien que les dons de vêtements, de couvertures, de tentes, etc. soient des marques de générosité et de bienveillance, ils peuvent rapidement entraver le travail des agences humanitaires. En effet, les frais de transport sont élevés et les articles donnés ne sont pas toujours utiles sur le terrain ou adaptés à la culture locale. Par ailleurs, en achetant les fournitures directement sur place, nous pouvons soutenir l’économie locale qui souffre souvent à la suite du sinistre.

Vous pouvez faire un don en ligne par carte de crédit ou Paypal, par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 800 418-1111 ou par message texte en envoyant le message CROIXROUGE au numéro 45678 (don de 10 $). Vous pouvez également communiquer avec nous si vous souhaitez organiser une collecte de fonds.

Tous les dons admissibles seront jumelés par le gouvernement du Canada du 25 avril au 25 mai.
Vous pouvez également nous aider à sensibiliser le public aux vastes besoins humanitaires au Népal en diffusant sur les réseaux sociaux des mises à jour telles que la suivante :

Le gouvernement du Canada jumelle les dons admissibles versés en soutien aux opérations au #Nepal @croixrouge_qc : http://bit.ly/1OMyRfU

Merci pour votre soutien!
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives