Notre collègue Esther Laforte vient en aide à la Croix-Rouge allemande

Alors que l’Allemagne continue d’accueillir des milliers de réfugiés, les équipes de la Croix-Rouge allemande les accueillent dans les centres  et les camps mis sur pied pour les loger. Notre collègue Esther Laforte, directrice adjointe du service d’intervention au Québec, a été déployée au camp Erding en Allemagne pour soutenir la Croix-Rouge allemande dans ses interventions auprès des réfugiés.

Avant mon départ, j’étais ravie à l’idée de pouvoir venir en aide à mes collègues de la Croix-Rouge allemande pour faciliter l’accueil et l’hébergement de réfugiés au camp d’Erding. Nos équipes y offrent, depuis quelques semaines déjà, un soutien technique et logistique. Au début septembre, nous avons pu dépêcher du matériel d’urgence en Allemagne : 5 000 lits de camp et couvertures fournis par le gouvernement du Québec ainsi que 5 000 lits de camp et couvertures provenant de notre propre inventaire de matériel d’urgence.

Esther à côté des lits envoyés du Canada en septembreLors de ma première visite, j’ai retrouvé une partie de « chez nous » au camp Erding : j’étais déployée à l’endroit même où une partie des lits que nous avions envoyés quelques semaines plus tôt se trouvaient. Quelle coïncidence!

 Le camp Erding est un camp où les réfugiés sont de passage, pour une ou deux nuits, en attendant de s’enregistrer auprès des autorités allemandes. Après leur enregistrement, ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont ensuite transférés dans des camps de plus longue durée.

Le camp peut accueillir jusqu’à 5 000 réfugiés à la fois, en toute sécurité, même en plein hiver. Installés dans d’anciennes bases militaires, les refuges ont été aménagés à même les garages d’avion. C’est très impressionnant. On y trouve également une immense tente chauffée, de la grandeur d’un terrain de football! 

Aujourd’hui, j’ai participé au montage de l’hôpital de camp qui sera géré par des médecins de la Croix-Rouge. J’ai pu échanger quelques mots en français avec un des médecins responsables qui vient de Kelowna en Colombie-Britannique. 

Je ne pouvais espérer un accueil plus chaleureux et je suis rassurée de constater que tous les réfugiés qui passeront par le camp d’Erding seront accueillis avec la même chaleur humaine.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives