Le combat de la logique contre l'émotion dans la lutte contre l’Ebola

Aujourd'hui, nous vous présentons un billet de Katherine Mueller, responsable de la communication pour l’Afrique à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Katherine a été envoyée en Sierra Leone pour soutenir les efforts de lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola. Voici le récit de son expérience sur le terrain.
 
Après un long voyage qui comprenait deux voitures, deux avions et un bateau, je suis finalement arrivée en Sierra Leone. Je suis ici pour soutenir la réponse de la Croix-Rouge à la flambée de fièvre Ebola qui a fait 500 victimes ici, en Guinée et au Libéria.
 
Je suis d’abord frappée par la gentillesse des gens rencontrés  entre l'aéroport  et l'hôtel. Il semble y avoir un très grand respect pour la Croix-Rouge dans ce pays. Les agents de douanes m’ont saluée en apprenant que je travaillais pour la Croix-Rouge. L'opérateur du bateau pour la traversée de la baie vers la capitale Freetown m’a tendu la main en signe de reconnaissance pour le travail accompli par la Croix-Rouge dans son pays.
J'ai hésité à lui serrer la main. À ce jour, le virus d’Ebola n’a pas atteint Freetown et les chances que cet homme soit infecté sont minimes, mais il suffit d’une toute petite ouverture pour que le virus répande ses tentacules mortels.
 
Si j’ai une coupure sur la main, je pourrais être infectée par une simple poignée de main. J’inspecte mes mains à la recherche de blessures. Je n’en ai aucune, mais je vais tout de même devoir trouver une manière de refuser poliment une main tendue sans offenser personne.
 
Ce virus, que j'ai étudié au cours des derniers mois devient soudainement très réel. Ma connaissance technique est peu à peu éclipsée par la réalité du terrain.
Ce sentiment me rappelle ma mission au Japon à la suite du tsunami de 2011. Sur le vol de l’allée, l'avion était presque vide puisque les touristes évitaient la région à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima. Dans ma tête, l’émotion et la logique se livraient un dur combat. Est-ce que je devais faire confiance aux connaissances de l'expert des armes nucléaires, biologiques et chimiques qui m'avait renseignée avant mon départ ou laisser l'émotion nuire à ma capacité à travailler sur le terrain ? La logique l’a emporté et je suis convaincue qu'elle gagnera aussi en Sierra Leone.
 
 Sierra-Leone-Ebola-response_sm.jpg
Photo : Des membres de la Croix-Rouge sensibilisent des communautés dans l’est de la Sierra Leone où l’épidémie d’Ebola engendre souvent la peur, le déni et la stigmatisation des personnes infectées. Outre les réunions face à face, la Croix-Rouge utilise aussi la programmation radio, le théâtre communautaire et sensibilise les aînés et les chefs religieux pour aider la population à mieux se protéger contre le virus. Crédit photo: FICR.
 

Combattre le virus Ebola par l’éducation
 
Ce combat interne donne un aperçu des défis quotidiens des gens de la Croix-Rouge et d’autres partenaires sur le terrain. Ici, les gens ont peur. Ils ne connaissent pas le virus Ebola contrairement au choléra qui refait surface lors des inondations annuelles. Ils croient que ce sont les travailleurs humanitaires internationaux comme moi, qui propagent l'épidémie ou que leur gouvernement tente de les tuer. C'est l'émotion et non la logique qui guide leur processus décisionnel. C'est à nous de trouver les meilleurs moyens de leur faire entendre les arguments logiques et leur montrer que l’Ebola n’est pas nécessairement une condamnation à mort. L’éducation de la population peut réellement contribuer à arrêter la maladie.
 
De ma chambre d’hôtel, j’entends les voix de garçons qui jouent au soccer sous la pluie. C’est le bruit de la jeunesse, innocente et insouciante. Ils ont de la chance. Ils ne savent pas encore qu’une maladie mortelle fait un carnage dans la partie orientale du pays. Ils n’en ressentent pas le poids. Avec un peu chance, la maladie ne les affectera pas.
 
Vous pouvez soutenir l’intervention de la Croix-Rouge contre la flambée de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest en faisant un don ici. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives