Photos : Il y a 10 ans, le tsunami dévastateur en Asie du Sud-Est

Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre de magnitude de 9,1 au large de la côte nord de Sumatra a provoqué un tsunami qui a fait plus de 226 000 victimes et causé des destructions massives dans les zones côtières de 14 pays.
 
Depuis dix ans, plus de 4,8 millions de personnes ont bénéficié de l'appui fourni par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
 
Voici quelques chiffres démontrant l’immense effort de rétablissement réalisé au cours des dix dernières années.
 

57 000 maisons construites avec le financement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
290 hôpitaux construits ou restaurés  
161 écoles construites
100 000 ménages ont reçu de l’aide pour remplacer ou développer leurs moyens de subsistance
20 000 abris temporaires ont été construits en Indonésie, aux Maldives et au Sri Lanka
 
Toutes ces initiatives ont été rendues possibles grâce à la générosité des donateurs partout à travers le monde. Au nom des milliers de personnes affectées par le tsunami de 2004, nous vous disons merci!
 
tsunami1.jpg
Depuis le tsunami, des exercices de simulation ont lieu sur une base régulière dans les écoles.
Exercice d'évacuation à l'école Taplamu. Photo de Mikko Vähäniitty pour la Croix-Rouge finlandaise
 
 tsunami2.jpg
Exercice d'évacuation à l'école Taplamu en  Asie du Sud Est. Photo de Mikko Vähäniitty de la Croix-Rouge finlandaise.

tsunami3.jpg 
Zakaria S et Ibrahim Abu Bakar Amar habitent dans des maisons de la Croix-Rouge à Calang, en Indonésie.  Photo de Mikko Vähäniitty de la Croix-Rouge finlandaise.
 
tsunami4.jpg
La Croix-Rouge indonésienne a aménagé mangrove de maisons de semis dans des villages du district d'Aceh Jaya. Photo de Mikko Vähäniitty de la Croix-Rouge finlandaise.
 
tsunami5.jpg
Des membres de la communauté ont planté des milliers de mangroves le long de la côte ouest d'Aceh pour créer une barrière protectrice contre la mer.  Photo de Mikko Vähäniitty de la Croix-Rouge finlandaise.
 
tsunami6.jpg
Sri Lanka, février 2006. En raison de problème logistique et juridique, des gens vivent toujours dans des abris d'urgence.

tsunami7.jpg 
Des enfants de Veymandhoo aux Maldives participent aux activités du programme de soutien psychosocial avec le sourire. Photo de la FICR.
 
tsunami8.jpg
Au cours des mois après la catastrophe, le programme de soutien psychosocial a aidé les enfants aux prises avec le traumatisme à retrouver le sourire. Photo de la FICR.
 
Pour en savoir plus sur la participation de la Croix-Rouge canadienne aux opérations de secours et au rétablissement des communautés touchées, visitez notre site Web.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives