
De retour à son domicile à Winnipeg, il parle de son expérience avec enthousiasme.
« Globalement, c’était une expérience formidable! C’était très gratifiant de travailler avec les populations locales et nous avons réussi à accomplir notre mission. Bien entendu, nous avions des défis à surmonter. Par exemple, nous devions remplacer fréquemment les vannes du système d'eau affaiblies par la haute concentration de chlore nécessaire pour décontaminer les vêtements et l'équipement », se rappelle Garth.
Garth a principalement travaillé dans une zone à faible risque, séparée de la zone à haut risque par une clôture de 1,5 mètre de large. Il se faisait un devoir d’encourager les patients de l’autre côté de la clôture et parfois même de donner des conseils sur une partie d'échecs en cours. Il a également tissé des liens solides avec ses collègues de Sierra Leone qui le surnommait affectueusement « G ». Lorsque ces derniers lui confiaient leurs craintes de contracter le virus, Garth leur assurait que leur sécurité était sa « préoccupation numéro un ».
Sa promesse fut tenue puisqu’aucun des travailleurs n’a été infecté. Pour montrer leur gratitude, ils lui ont offert une plaque spéciale le jour de son départ. « Cette mission a été la plus émouvante de toutes celles auxquelles j’ai participé », nous confie Garth.
Serait-il prêt à retourner là-bas? « Certainement! » Il encourage aussi d'autres techniciens canadiens à s’engager dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
À ce jour, le Centre de traitement de l’Ebola de Kenema a traité 169 patients et 60 d’entre eux ont reçu leur congé. La Croix-Rouge canadienne continue de déployer des travailleurs humanitaires hautement qualifiés en Sierra Leone.
Vous pouvez soutenir la lutte contre l’épidémie d’Ebola en faisant un don au fonds Ebola en Afrique de l’Ouest sur notre site Web ou par téléphone au 1 800 418-1111.