Les aventures de Garth le plombier en Sierra Leone

Garth Tohms n’est pas un plombier ordinaire. En tant que technicien de l'eau et de l'assainissement au sein de l’équipe de réponses aux urgences de la Croix-Rouge, il a transformé la vie d’un grand nombre de personnes aux Philippines, au Soudan du Sud et en Sierra Leone.
 
Garth-at-work.jpegAu cours de sa dernière mission d’un mois au centre de traitement de l’Ebola de la Croix-Rouge à Kenema, en Sierra Leone, Garth a travaillé en étroite collaboration avec le personnel local pour assurer l'approvisionnement en eau et en électricité de l’hôpital d'urgence de 60 lits.
 
De retour à son domicile à Winnipeg, il parle de son expérience avec enthousiasme.
« Globalement, c’était une expérience formidable! C’était très gratifiant de travailler avec les populations locales et nous avons réussi à accomplir notre mission. Bien entendu, nous avions des défis à surmonter. Par exemple, nous devions remplacer fréquemment les vannes du système d'eau affaiblies par la haute concentration de chlore nécessaire pour décontaminer les vêtements et l'équipement », se rappelle Garth.
 
Garth a principalement travaillé dans une zone à faible risque, séparée de la zone à haut risque par une clôture de 1,5 mètre de large. Il se faisait un devoir d’encourager les patients de l’autre côté de la clôture et parfois même de donner des conseils sur une partie d'échecs en cours. Il a également tissé des liens solides avec ses collègues de Sierra Leone qui le surnommait affectueusement « G ». Lorsque ces derniers lui confiaient leurs craintes de contracter le virus, Garth leur assurait que leur sécurité était sa « préoccupation numéro un ». 
 
Sa promesse fut tenue puisqu’aucun des travailleurs n’a été infecté. Pour montrer leur gratitude, ils lui ont offert une plaque spéciale le jour de son départ. « Cette mission a été la plus émouvante de toutes celles auxquelles j’ai participé », nous confie Garth.  

Garth-plaque.JPG 

Serait-il prêt à retourner là-bas? « Certainement! » Il encourage aussi d'autres techniciens canadiens à s’engager dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
 
À ce jour, le Centre de traitement de l’Ebola de Kenema a traité 169 patients et 60 d’entre eux ont reçu leur congé. La Croix-Rouge canadienne continue de déployer des travailleurs humanitaires hautement qualifiés en Sierra Leone.
 
Vous pouvez soutenir la lutte contre l’épidémie d’Ebola en faisant un don au fonds Ebola en Afrique de l’Ouest  sur notre site Web, par téléphone au 1 800 418-1111 ou par la poste.
comments powered by Disqus