Aller au contenu
 

Après le déluge

Le printemps s’installe doucement après un hiver particulièrement long.

Les inondations peuvent survenir en toute saison, mais c’est surtout au printemps qu’on a le plus souvent de « l’eau dans la cave ». Chaque année, des centaines de résidences subissent des dommages importants à la suite de pluies intenses et de débordement de rivières.

Montérégie Inondations en Montérégie en 2011

Dans un billet précédent, nous vous avons parlé de gestes de prévention pour mieux vous préparer à une inondation. Voici maintenant quelques ressources pour affronter l’après-inondation.

Sécurité avant tout

Avant d’entrer dans votre résidence, habillez-vous adéquatement avec des bottes solides, des lunettes et un casque de sécurité, un masque antipoussières et des gants de caoutchouc. Cette tenue digne d’un survivant d’attaque nucléaire est nécessaire pour votre santé et votre sécurité. Ne manipulez pas d’objets souillés par les eaux sans vos gants et lavez-vous les mains minutieusement par la suite.

Outre les articles de nettoyage nécessaires et un appareil photo pour documenter les dégâts, n’oubliez pas de prendre votre trousse de secours et d’apporter suffisamment d’eau potable (quatre litres par personne, par jour)

Pour en savoir plus sur le contenu de la trousse d’urgence visitez croixrouge.ca/preparez

N’entrez pas dans votre résidence si…

- Il y a de l’eau stagnante autour de la maison

- Des câbles électriques pendent

- Vous sentez des fuites de gaz naturel ou de propane ou si vous relevez la présence de déversements d’essence.

- Vérifiez si les fondations, le toit et les escaliers sont endommagés

Dans le cas d’inondation majeure, il est recommandé de consulter un inspecteur ou un ingénieur en bâtiment pour lui demander conseil.

Une fois à l’intérieur, restez vigilants !

- Vérifiez si des murs ou des planchers ont été déformés, et si des plafonds se sont affaissés. Si tel est le cas, sortez de la maison et

communiquez avec les autorités.

- Ne buvez pas l’eau du robinet, et ne l’utilisez pas pour cuisiner

et pour faire la vaisselle, jusqu’à ce qu’elle ait été soumise à des tests.

- N’utilisez pas les appareils électroménagers, les prises de courant, les boîtes de commutation ou les panneaux de fusibles avant qu’ils n’aient été vérifiés par un électricien qualifié.

Place au nettoyage!

La Sécurité civile offre un guide « post-inondations » très complet comprenant des conseils de sécurité et de nettoyage, ce que vous devez jeter et ce que vous pouvez récupérer.

Vous y trouverez aussi les critères d’admissibilité à l’aide financière gouvernementale.

comments powered by Disqus