Le droit des conflits armés dans les jeux vidéo

Vous pensez qu'un jeu de guerre est seulement un jeu? Eh bien non! Certains jeux sont utilisés pour la formation des militaires et ces simulations, de plus en plus réelles, ont une influence certaine sur la conception de la guerre. C'est pourquoi le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge collabore avec des développeurs de jeux vidéos dans le but de faire respecter le droit humanitaire international dans les jeux de simulation de guerre. À tire d'exemple, les joueurs qui torturent ou exécutent des prisonniers ou qui attaquent les services de santé devraient être sanctionnés et inversement, ceux qui s'appliquent à respecter les règles pourraient être récompensés.

Le CICR cherche avant tout à éviter la banalisation des actions qui seraient qualifiées de crimes de guerre dans le monde réel et à sensibiliser les joueurs aux conséquences des décisions des militaires sur le terrain.

Pour en savoir plus sur l'application du droit des conflits armés dans les jeux vidéos, ne manquez pas ce reportage du CICR. Les crimes de guerre ne doivent pas être pris à la légère, même dans le monde virtuel.

http://www.youtube.com/watch?v=VEyl5DycG7s

 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives