Aller au contenu
 

4 applications de secourisme pour votre téléphone

Plusieurs d’entre nous avons le réflexe de sortir notre téléphone cellulaire en situation d’urgence. Que ce soit pour appeler le 9-1-1 ou pour chercher de l’information, les appareils mobiles sont devenus incontournables. Voici trois applications mobiles de sociétés de la Croix-Rouge à travers le monde qui peuvent s’avérer très utiles en situation d’urgence.

1- La nouvelle app de la Croix-Rouge américaine (en anglais)

Si vous lisez l’anglais, la Croix-Rouge américaine a récemment lancé une app gratuite pour les téléphones Android et iPhone qui comporte des fonctionnalités très intéressantes. Elle vous permet notamment de rafraichir vos notions en premiers soins, contacter directement le 9-1-1, lire des conseils sur les catastrophes les plus communes ou encore de tester vos connaissances en complétant des quiz pour obtenir des médailles, une manière ludique d’apprendre selon les principes de « gamification ». L’app comprend également les actions à entreprendre lors de diverses situations d’urgence telles que les saignements de nez ou les réactions allergiques.

2- L’appli qui sauve de la Croix-Rouge française

Lancée au début de l’année 2011, l’application de la Croix-Rouge française a connu un grand succès. Tout comme l’app de la Croix-Rouge américaine, on y retrouve les gestes nécessaires en cas d’urgence, des tests de connaissance et des conseils de préparation aux catastrophes. Les contenus très clairs et bien organisés de l’app française s’appliquent très bien aux besoins des utilisateurs d’ici.

De plus, les apps américaines et françaises conservent des informations importantes de premiers soins et d’urgence hors ligne que vous pouvez consulter même si vous n’avez pas de réseaux.

3- L’app « Rapid Rescue » de la Croix-Rouge de  Singapour (en anglais)

La Croix-Rouge de Singapour a également créé l’app « Radid Rescue  » qui permet d’envoyer et de localiser des appels d’aide en situation d’urgence. L’application utilise la technologie de géolocalisation pour alerter les secourismes qui répondent au SOS en acceptant la mission d’aide. Il est aussi possible de localiser l’hôpital le plus proche et d’appeler une ambulance.

Bien que ces apps pratiques ne remplacent pas les cours de secourisme et de premiers soins, elles rendent les informations de premiers soins plus accessibles.

4- L’app de la Croix-Rouge genevoise

Si vous êtes dans la région de Genève, cette application vous donnera les principaux numéro d'urgence et les coordonnées des pharmacies de garde. Voilà un outil pratique à avoir sous la main!

comments powered by Disqus